Avertir le modérateur

30 juillet 2006

"Le monde a vu le mal ce jour-là"

J'avais déjà sursauté en voyant la bande-annonce durant le dernier festival de Cannes.
J'avais été à deux doigts de piquer une grosse colère avant de laisser refroidir la machine, ne serait-ce que parce qu'à moins d'être un Télétubbie indécrottable, on sait tous que les bandes-annonces de films sont bien souvent conçues par des marketeux de studios et échappent au contrôle des réalisateurs.
Non pas que je sois une "fan" d'Oliver Stone qui confond bien souvent "gros gourdin" avec "plume subtile"... mais bon... on allait quand même attendre un peu avant de juger sur pièces...

Et puis, ce matin, l'AFP nous balance un premier compte-rendu des critiques presse de ce fameux "World Trade Center" du cinéaste de "Platoon"... 

Il y a peu, avant que la chaleur et la moiteur ne m'éloignent par précaution élémentaire d'un PC tournant à la grenade dégoupillée, j'avais dit vouloir expliquer (et m'expliquer) sur ma rage devant le traitement des attentats de Bombay par les JT...
Je savais très bien par quel angle aborder mon dégoût et mes interrogations mais... le Proche-Orient prit le relais du Mondial et ce devint très acrobatique de faire un billet "froid" alors que tout brûlait là-bas.

Sur ce coup, "la canicule m'a sauver" comme ne dirait pas l'autre...

Jusqu'à ce matin et la réactivation intacte de la fureur sourde qui m'avait saisie à voir cette fameuse bande-annonce.
Plus exactement à ces deux secondes où s'inscrivent en fondu enchaîné travelling arrière les mots : "THE WORLD SAW EVIL THAT DAY"

Et on en revient à Bombay...

Il y a un peu plus d'un an de ça, au lendemain des attentats de Londres, j'avais déjà écrit ceci :

Bombes dhier et d'aujourd'hui


Bien sûr qu'il n'est pas question de minimiser quoi que ce soit ! Bien sûr !
Ce serait autant de mauvais goût qu'un Delanoë, qu'on a connu plus élégant, crachoter avec aigreur que si Paris a perdu c'est par excès de fair-play (du genre suivez mon regard vers les méchants brittons qui auraient donc excellé en coups bas et lobbying pas gentil ! Tu parles, Charles ! ).

N'empêche que c'est gênant cette couverture médiatique tout dans l'émotionnel, qui tient des heures et des heures d'antenne sans te donner plus d'infos qu'elle n'aurait pu le faire en 15 minutes, et qui s'appesantit sur les mêmes images en boucle d'ambulances jaune citron, de rues bloquées, de visages noircis, de micro-trottoirs qui ne t'apprennent strictement rien et qui cherchent juste à t'embarquer dans ce maelstrom de communion compassionnelle.
Désolée, je n'appelle pas ça de l'info.
Pas plus que ne l'étaient les images du 11/9/2001, comme des commémorations obligées à chaque anniversaire depuis...

Plusieurs choses : quand des bombes explosent à Casablanca ou en Turquie et à moins que ce ne soit des touristes occidentaux qui en soient les victimes, on en fait nettement moins...
Quand les morts sont australiens à Bali, anglais à Ankara, italiens à Casablanca, les télés ouvrent un oeil nettement plus attentif.
Un peu comme quand des tsunamis fauchent quelques centaines de vacanciers occidentaux et plusieurs centaines de milliers d'autochtones nettement moins intéressants.
Bah ! Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous !
Les soudanais, femmes, enfants, vieillards qui continuent à mourir en silence, par milliers, des années après, à cause de la destruction terroriste de la seule usine pharmaceutique de leur pays par les bombardiers de Clinton, on ne les a pas vu envahir nos petites lucarnes, n'est-ce-pas ?
Faut dire qu'il nous faudrait un petit effort d'imagination pour s'identifier à ces femmes noires en loques et ces gamins bronzés en haillons, crevant de paludisme et de tuberculose !
C'est tellement plus facile de se reconnaître dans la petite blonde australienne en pleurs sur le trottoir d'une discothèque, dans le pompier new-yorkais épuisé et ravagé, regard perdu sur des décombres fumantes, dans l'ouvrier hébété, noirci de suie, titubant hors d'une gare madrilène ou londonienne...
Parce que ce pourrait être nous. On a les mêmes vies, les mêmes préoccupations...
Alors que se reconnaître dans un pêcheur indonésien, un berger soudanais ou un vendeur de kebab turc, c'est déjà plus coton !

Et puis, il y a aussi cette mémoire sélective...
Les attentats d'Atocha ont certes été parmi les plus meurtriers en Europe occidentale.
Mais on oublie les attentats de Moscou...
Et on oublie aussi le carnage de la gare de Bologne en 1980, avec ses 85 morts et ses centaines de blessés.... il faut dire que là, c'était l'oeuvre de l'extrême-droite et de la loge P2... ne mélangeons pas les torchons et les serviettes...
Et n'allons surtout pas rappeler que la barbarie qui consiste à mépriser la vie humaine dans des attentats aveugles n'est pas l'apanage de nos nouveaux diables islamistes.

C'est vrai quoi ! Il paraît que c'est nous les gentils civilisés au mode de vie exemplaire et incontournable.
Et eux, les méchants barbus sortis du Moyen-Âge...
Eux et rien qu'eux...
N'allons surtout pas travailler les nuances de gris. C'est si confortable, le noir et blanc bien tranché...

Après les célébrations de la libération des camps et malgré tout le travail de pédagogie qui a été fait à cette occasion, j'ai bien l'impression que l'homo occidentalis a toujours autant la mémoire courte et l'indignation sélective.

Source 

 

Pas grand chose à rajouter.
Juste quelques précisions.

A y regarder de plus près, le terme "occidental" n'est pas si adéquat que ça.
Il serait plus juste de lui préférer celui des opinions des pays industrialisés, ou privilégiés, ou "riches" (quoique cela recouvre des disparités énormes). Ou l'on court le risque de n'y voir qu'un racisme primaire même si, de fait et bien souvent, les deux ensembles se recoupent.

Il suffit de revoir le documentaire des frères Naudet, des années après l'attentat du World Trade Center, pour réaliser que dans les rues de Manhattan, ce matin-là, c'est la terre entière dans toutes ses couleurs qui lève un regard effaré vers le ciel bleu que macule l'épouvantable panache de fumée noire qui couronne la Tour Sud.

C'est Babel.
Ils sont blancs, ils sont noirs, il sont asiatiques, africains, latinos, européens.
On entend de l'anglais et du wolof, du coréen et de l'espagnol, de l'allemand et du portugais.
C'est Babel sur un seul et même trottoir.

Mais il disent tous la même chose, la même terreur, le même ébahissement.
Il ont tous le même téléphone portable vissé à l'oreille.
Ils ont tous déjeuné de céréales et jus d'orange comme ils auraient tous pris leur hamburger/soda à la pause de midi...

Et c'est bien là le hic.
Ce sont nos reflets, ils ont peu ou prou le même mode de vie, les mêmes préoccupations, les mêmes loisirs, la même conception du confort.
Alors ce qu'ils perdent à cet instant précis, c'est ce que nous pourrions perdre parce que c'est ce que nous possédons aussi.
Mais à Bombay, nous n'avons aucune idée, aucune représentation jumelle en nous de ce qu'ils perdent, hors la vie. Pourtant, en Inde comme en Grande-Bretagne, comme en Espagne, comme aux États-Unis, la cause est la même, le coupable aussi, les buts et la stratégie itou.

Mais ce n'est pas ça qui importe aux marionnettes télévisuelles.
Ce n'est pas l'attentat, ses tenants, ses aboutissants, ses répercussions, ses objectifs qu'on nous explique.
C'est la victime-soeur virtuelle qu'on nous offre à pleurer dans une catharsis d'empathie sélective.

Ce n'est pas de l'information qu'on nous donne à comprendre.
C'est de la communication qu'on nous vend au même titre que les inanités des TV-réalités ou des shows à la Fontaine et Bataille.

Alors, le monde a-t'il vraiment vu le mal ce jour-là ?
Ou n'est-ce pas plutôt NOTRE monde qui veut imposer à la planète sa propre définition du mal ?
Et n'est-il pas plus sûr moyen pour se faire que d'occulter, d'ignorer, de négliger les maux de ceux qui ne sont pas nos représentations jumelles en douleur ?
Un nouveau négationnisme.

-------------------------------------------------------------- 

Dimanche 30/07/06  2:45 : Addendum ultra tardif mais réfléchi...

Je ne voulais pas mettre de bande-son sur ce billet.
Je n'arrivais pas à concevoir ce qui serait le moins "indécent".
Et puis, je suis allée me balader chez les copains, dont un simili-chilien plus ou moins chevelu... et au fil des questions, j'en suis venue à préciser qui était Victor Jara et comment il était mort...

Alors, cette nuit, juste avant de me coucher avec un bon bouquin, je le colle, le Victor.
Pour Bertrand.
Et pour tous les autres...

Bande-son : Victor Jara - A desalambrar
Bande-son : Victor Jara - A desalambrar

Commentaires

Cette phrase c'est aussi le reflet de la mentalité américaine de croire qu'il n'y a qu'eux au monde. Et merci de ne pas me taxer d'anti-américanisme, j'ai vécu là-bas, chaque américain pris individuellement est charmant, mais collectivement ils n'ont pas conscience du monde qui les entours et à part quelques grandes villes, peu de fenêtres sur le reste du monde.
Comme toujours texte impec M'dame Grabuge.

Écrit par : carole | 28 juillet 2006

(Comme toi, entre deux orages …)

Que dire ? Pas un mot à retrancher, ou à ajouter. Je contresigne des deux mains, après qu'elles auront fini d'applaudir …

Écrit par : Bernard Langlois | 28 juillet 2006

Comme tu as raison et comme c'est excellemment bien dit et bien écrit.
Cette représentation de la Tour de babel qui regarde brûler le WTC, c'est un modèle que tous les média du monde nous vendent actuellement, comme modèle de la réussite et de la croissance... et du bonheur avec ses corn flakes et son portable...
Ici, au Chili, c'est le modèle en ligne de mire, malgré le risque de devenir une cible potentielle du terrorisme ou de voir éclater la bulle spéculative qui gonfle artificiellement...
On regarde le Chili opérer les mêmes erreurs que les pays occidentaux/riches/modernes/développés (rayer la ou les mentions inutiles), on aimerait pouvoir lui dire que d'autres chemins sont possibles... mais la pression politico-industrielle et l'utopie marchande est trop forte.
Coupons la télévision qui opère un pervers état de frustration permanente et réfléchissons à la notion de décroissance, comme nous le propose aujourd'hui Eric :
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/

Écrit par : Bertrand | 28 juillet 2006

Bonsoir Grabuge. Il est un rapprochement dont j'ignore s'il t'est jamais venu à l'esprit. Quand on fait une minute de silence dans tous les pays riches pour commémorer le 11 septembre, que ne pleure-t-on pas les enfants qui meurent de faim chaque jour dans le monde, à cause d'un système soutenu à bout de bras par le "camp du bien", ses multinationales, son système bancaire et son bras armé dirigé par Bush qui "must lead the world" ?
Je ne peux m'empêcher de me souvenir aussi que c'est un 11 septembre que la démocratie argentine a été assassinée à la Moneda.
Autre chose, qui n'a pas grand chose à voir si ce n'est l'affliction sélective : en 2003, un tremblement de terre a tué je ne sais plus combien d'Algériens et trois jours de deuil national ont été décrétés là-bas. La même année, la canicule a fait 15 000 victimes en France. J'attends toujours la moindre minute de silence.

Écrit par : Olivier Bonnet | 28 juillet 2006

Comme Bernard,
Mais ce qui me gène viscéralement c’est que 50% des habitants des banlieues ne peuvent te lire( illettrisme et analphabétisme) parce que cela vaut tout ce que nous pourrons jamais leur dire, ce que je vais faire.
Merci.

martingrall

Écrit par : martingrall | 28 juillet 2006

@ Carole

Je ne crois pas que ce soit le seul problème des états-uniens, c'est aussi le nôtre.
Si c'est plus visible chez eux, c'est qu'ils sont de facto LA super-puissance (quoique ces derniers temps, elle soit plus autoproclamée que réelle).
Il y a fort à parier que les Français, dans une position d'hégémonie économique et culturelle, seraient tout aussi puants d'égocentrisme naïf...

@ Bernard

Mais arrête de faire "Clapclapclap", malheureux !
Notre shadock pompeux et pompant irait, d'une pichenette hautaine, te coller illico dans la case "claque stipendiée"... ;))))

@ Bertrand

Je suis bien d'accord avec toi (même si ça n'était pas vraiment la problématique soulevée dans ce billet).

@ Olivier

Tu voulais bien entendu dire la chilienne...
Je sais... moi aussi, ça me fait hurler et c'est bien pourquoi j'essaie de ne jamais oublier le "2001" après "11 septembre" parce que c'est insupportable de penser qu'il n'y aurait qu'un seul 11 septembre mémorable parce qu'il est états-unien... et assassiner deux fois Allende par la même occasion...

@ Martin

Ne crois pas ça !
Pour avoir fréquenté pendant des plombes des newsgroup tels FSP, je peux te dire que, hormis l'analphabétisme, (mais là, franchement, on n'y peut pas grand chose) j'ai lu des tas de gens qui écrivaient quasi phonétiquement, vivaient en cité et n'en participaient pas moins aux discussions (enfin... engueulades serait plus exact !).
Sur que ce n'est pas la majorité mais un vieux PC et une connexion ADSL en supprimant l'abonnement Télécom, ça coûte vachement moins cher que l'assurance de la bagnole pourrave ou que la note d'électricité et de chauffage !


Au sujet du billet, d'ailleurs, je réalise que j'ai fait allusion à un fait que tout le monde n'a pas forcément en mémoire et sans le rappeler précisément à votre souvenir.
L'attaque terroriste à coups de Tomahawk au Soudan, c'était bien évidemment celle du 20 août 98 sur l'usine pharmaceutique d'Al Shifa au Soudan, la seule du pays.
Pour situer le contexte, elle a lieu au moment où Wall Street perd 15% en moins d'un mois et où l'affaire Monica Levinsky fait rage aux US... on serait langues de vipère qu'on pourrait penser que le Bill n'a trouvé que ça pour tenter de détourner l'attention de ses erreurs de gestion et de braguette conjuguées...
Pas inutile non plus de rappeler que suite à la destruction d'Al Shifa, il y a eu enquête de l'ONU sur les accusations des EU de "fabrication d'armes chimiques' (tiens ? ça ne vous rappelle rien ?) et que la commission d'enquête a totalement blanchi le Soudan des affabulations américaines... de là à attendre qu'une cour de justice internationale se penche sur le cas du terroriste Clinton, il coulera de l'eau sous les ponts...

Noam Chomsky a très largement écrit à ce sujet. J'ai au moins trouvé un texte de lui consultable sur le net (ce qui m'évite de me taper des pages et des pages).
C'est là :
http://users.skynet.be/roger.romain/TERRORISME_autopsie.htm

Et je rappelle aussi que le Soudan est toujours soumis à un embargo total de la part des États-Unis depuis 97, médicaments compris !!!

Écrit par : Grabuge | 28 juillet 2006

Un texte impressionnant, Grabuge, si je savais écrire, j'essaierais aussi de dire çà.
merci pour le lien sur le Soudan
@ tous : ça fait du bien un blog sans lancin ... (voir le del)

Écrit par : fanny guillot | 29 juillet 2006

@Olivier
Au Chili.. pas en Argentine, la Moneda !!! Pourtant, tu devrais le savoir...
;-)
Lapsus calami y latino !

@grabuge
oui, pardon, j'ai un peu extrapôlé, mais, je trouve que c'est quand même relativement lié, tout cela... parce qu'une grande partie de l'image des USA que nous avons a été véhiculée pour des raisons de marketing ou de propagande... et que nous réagissons aux effets des bombes en fonction de cette image de proximité avec les Etats-Unis... et que cette image est aussi combattue par les terroristes...

Écrit par : bertrand | 29 juillet 2006

Je suis rouge de honte, les amis !

Écrit par : Olivier Bonnet | 29 juillet 2006

Je viens de commettre un texte sur le 11 septembre qui en intéressera peut-être quelques uns.

Écrit par : Olivier Bonnet | 29 juillet 2006

@ Bertrand

Je me doutais bien que tu allais faire un bond ! ;)
D'ailleurs, je n'ai pas mis de bande-son suite au billet tant ça me semblait difficile sur ce coup... quoiqu'en souvenir du 11 septembre 73, j'aurais pu coller "A desalembrar" de Victor Jara...

Au fait !
J'ai oublié de vous dire que la Radio Divine Comedy est mise à jour avec le dernier opus de ce diable de Neil Hannon...
Le titre de l'album est "Victory for the Comic Muse"... et c'est impeccable d'élégance dandy comme d'habitude.
Là : http://grabuge.20minutes-blogs.fr/list/radio-blogs/tout_the_divine_come.html

Écrit par : Grabuge | 29 juillet 2006

@Grabuge : je me stipendie à qui je veux, na !

Écrit par : Bernard Langlois | 29 juillet 2006

@Olivier
Rouge... rouge... non de honte il ne faut pas, l'Argentine montra qu'en matière de mésusage de stade, elle fut aussi championne du monde.

@grabuge
Deux merci, l'un pour Victor, l'autre pour la musique d'aujourd'hui.
Faire un bond est dans ma nature, dans mes gênes, mais va pas m'appeler le Basque bondissant... ;-)

Écrit par : Bertrand | 29 juillet 2006

@ Bernard

Mercenaire !!! ;)))))

@ Bertrand et Olivier

Ah ben tiens ! Justement !
Je crois bien que ma détestation du Mundial date de là : voir les matchs se dérouler sous les yeux de poissons morts de la brochette de généraux, Videla en tête, le stade étant de l'autre de côté de la rue où s'élevait l'École de mécanique qui était le plus grand centre de torture de la dictature argentine en 1978...
Les olas des supporters et les roulades indécentes des joueurs qui couvraient les hurlements des suppliciés sur le trottoir d'en face, ça m'a suffit pour virer ma cuti définitivement.
Faut pas chercher plus loin comme déclancheur...

Je ne vous dis pas ce que je pense des futures olympiades de Pékin... ;)
Pendant que ça sautera toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus loin, et si je suis toujours de ce monde, je vous promets des billets bien sanguinolents sur les laogaï chinois ou comment on arrache la peau des prisonniers vivants pour les produits cosmétiques occidentaux... si, si...

Écrit par : Grabuge | 29 juillet 2006

Putain ça va chauffer grave pour les chintoks !

Fleulyval, ami, repaltez en campagne, et faites un calnage, on compte sul vous.

Écrit par : Olivier Bonnet | 30 juillet 2006

@ Olivier

Tu ne crois pas si bien dire !
Le silence assourdissant qui recouvre les horreurs indicibles qui se passent là-bas est proprement hallucinant.
Si j'étais mauvaise fille, je bicherais à l'idée de me déchaîner sur ces fameuses Olympiades... mais je ne suis ni mauvaise, ni "fille"....
En plus, je risque de ne même pas les voir et ça m'importe peu...

Tu vois, Olivier, on n'aime que le spectaculaire.
Et pour en revenir à l'origine du billet, il est incontournable que l'attentat du World Trade Center a été le plus incroyablement spectaculaire de ce que nos caméras avaient jamais enregistré dans la période moderne de la télévision !
Tout le problème est là : on a noyé le signifiant avec le spectaculaire.
Il n'y a rien de spectaculaire dans un attentat lambda même s'il fait autant ou plus que les 2800 morts du WTC.
On n'a rien vu de l'intérieur des rames de metro de Londres.
encore moins des gares de Bombay.
Les auteurs du WTC Down n'avaient même pas imaginé à quel point leur dinguerie serait marionnetisée à l'envie par ceux qu'ils étaient censés toucher.

C'est effrayant parce que tous tant que nous sommes, je nous défie de ne pas frémir encore et toujours devant les deux écroulements successifs des tours, de façon irrépressible.
Moi, je l'avoue et sans honte, ça me me fout la chair de poule à chaque fois, cette espèce de maelstrom de fer, de plâtre, de papier qui brusquement s'effondre en ensevelissant ces putains de merveilleux pompiers de New-York que les frères Naudet avaient décidé, par pur hasard, de filmer cet été-là...
Moi aussi...

Et après, juste après, j'ai honte.
Parce que je me dis que sans images de cette force, je suis incapable d'avoir cette chair de poule qui te remonte le long de la colonne vertébrale parce qu'il n'y a pas d'images du Darfour.
Le WTC ? 2800 morts maximum.
Le Darfour ? 10.000 morts par mois depuis des années....
Il n'y a pas photo, non ?

A part ça et pour redevenir désinvolte, continue à jouer à fleurets mouchetés avec le jardinier fou.... je vous préserve un carré en ces lieux (mais je ne vous offrirai pas les sons et lumières ridicules et obsolètes d'un De Villiers, quand même !) :)))

Écrit par : Grabuge | 30 juillet 2006

Tant que j'y suis...

@ Bernard Langlois entre granit et orages...

Dis-moi, l'ermite creusois !
Pourquoi pas de forum sur le site de Politis ?
Il y en a sur les sites de tout un tas de quotidiens ou d'hebdomadaires.
Leur qualité est variable mais elle a l'avantage d'être "achalandée" par des lecteurs de "quelque chose"...

Et Politis, nib de zob ?
Si c'est purement technique, je fais bénévole anonyme.
Si c'est gestion (l'obligation de surveillance et de modération), vous embauchez...
Mais vu la qualité et l'originalité politique de ce canard, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de "feedback" comme disent les commerciaux à la con...

Je ne me poserais jamais la question si, à l'instar de notre Canard Enchaîné à tous qui n'a pas de site internet, Politis avait fait une croix sur le multimedia mais dans la mesure où quasiment tout le magazine se retrouve sur le net, ça m'interloupette...

Tu es en capacité de me donner des réponses ou tu hibernes ?
Amitiés, mon très bon... :)

Écrit par : Grabuge | 30 juillet 2006

le simili-chilien plus ou moins chevelu... te remercie.
;-)
Vraiment sincèrement et du fonds du coeur et du fond du Chili.

Pour les JO de Pékin, soyons radicla, moi j'appelle au boycott pur et smple, y compris de les évoquer. Plutôt garder son énergie et ses mots à dénoncer le revers de la médaille de l'embellie chinoise.

Pour les duels sur le pré... je crois que Fulca refuse de trucider du Gascon, même déguisé en simili-chilien plus ou moins chevelu.

Pour le WTC, je revanche, moi je ne frémis plus.. j'ai trop frémis et trop vomis ensuite, me voilà tristement immunisé par les vaccins antirechute administrés par les gouvernements Bush.

Et moi aussi, j'aimerais bien aller discutailler (ferme) chez Politis.

Écrit par : un simili-chilien plus ou moins chevelu... | 30 juillet 2006

@ Le chevelu qui a failli devenir glabre pour cause de baballe au fond des filets

Tu vois comme je suis teigne !
Je finissais de paramétrer un nouveau logiciel au lieu d'aller me pieuter !
Mais t'as vu l'heure !!!!!! chez moi, c'est 4h moins le quart du mat !
Et je fais tout ce bintz avec Nougayork à fond dans les tympans !
Elle est folle !

Pour la Chine, c'est quand vous voulez que je sors le bazooka (zut ! le Claude toulousain entame "Le gardien de phare"... ma préférée de toutes !)

Fulca a beau être un aquitain, c'est quand même un bordeluche.... rien à voir avec nous autres les béarnais pyrénéens...
De la petite bière... on te le sème au premier lacet un peu raide....

Et pour le reste, il faudrait qu'on se cale au niveau horaire ; il y a une invention formidable qui se nomme Skype et qui ne nécessite qu'un minimum genre micro-casque à 5 euros...
Ça pourrait être marrant de converser au-delà de tous les rugissants...

Pour Politis, on va attendre la réponse de notre "vieux sage".... Bernard, tape pas ! Pas sur la tête !!! C'est toi qui a dit que t'étais plus vieux !!! Au sec........................ Arghhhhh....

Écrit par : Grabuge | 30 juillet 2006

@Grabuge qui se couche trop tard
'tain, t'as vu l'heure...
Du coup t'as dû voir ma réponse et et et.. encore moins comprendre... et oui, vérité en deca des Pyrennées comme disait ce vieux Montaigne... un peu bordeluchue lui aussi !
(pour l'anecdote, je suis né... attention, seulement né... à Bordeaux,, arggg ).
Bon skype, le problème, c'est que j'ai pas... mais, j'y pense depuis quelques semaines... le seul souci, c'est le choc possible, ma voix est épouvantable, je parle trop vite avec un accent landais mariné à la sauce chilienne et notre contact écrit sera peut-être complexe à l'oral (hein ? non j'ai pas peur.. rire...)
Comme tu dis, "Ça pourrait être marrant de converser au-delà de tous les rugissants".
Tu peux déja commencer par répondre à mon mail.. je crois que t'es assez à l'aise à l'écrit.. semble-t-il...
Moi, d'ici, je communique par MSN quand je fais du direct... sur l'adresse mail que j'inscrit quand j'ecris mes trucs...
Bon, tu dors.. parce que moi, tu vois, je vais me coucher !
je bosse.. mème le dimanche en ce moment...
si si c'est vrai... ca fera d'ailleur l'objet d'un post bientôt... sur le travail en voyageant...
Bonne nuit !

Écrit par : Le chevelu qui a failli devenir glabre | 30 juillet 2006

J'ai Skype !
8 h 01; soleil sur l'étang de Berre et retour annoncé de la canicule dans le Sud-Est. Beaucoup de travail à rattraper mais motivé !
Pour la Chine, et ce depuis le tout début de mon blog, à chaque papier traitant des atteintes aux Droits de l'Homme en Chine, je sors TOUJOURS la superbe affiche représentant les anneaux olympiques sous la forme de menottes entrelacées, avec le slogan plein pot "Boycottez les JO à Pekin en 2008". Toujours. Depuis, tiens, j'ai retrouvé le papier en question, http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/02/15/1370660.html, écrit le 15 février, soit le 2è jour de la vie de Plume !
Pour Politis, ce qu'il faudrait, c'est créer un blog en plus du site actuel. Il pourrait être contributif et nous serions alors quelques-uns... Excellente idée, non ? Bernard ? Tu vas nous faire le coup de dire que tu n'y es plus pour rien à part ton bloc-notes ?

Écrit par : Olivier Bonnet | 30 juillet 2006

@Grabuge : je pense qu'on y viendra, au forum sur Politis. Question de temps, de moyens, de surcharge de travail pour l'équipe (je rappelle que je n'en suis plus, sauf à distance par mon bloc-notes.) Pour l'heure, le journal est en vacances tout le mois d'août.
Quant au "vieux sage" (ça me va très bien !), après les orages, il va prendre son bâton et son panier et aller voir si les girolles ont poussé …
Bonne journée !

Écrit par : Bernard Langlois | 30 juillet 2006

@bernard
Ha, bon, vous n'en êtes plus..de Politis ?
Bon d'accord, je me nourrissais de Politis chez mes ex-beaux parents Tarnais...
Et c'est pas à moins de 200km de la Moneda que je risque de nouveau de tomber dessus...

@grabuge
Ca y est, t'as tout compris ?

Écrit par : bertrand | 30 juillet 2006

@Bertrand :"Ha, bon, vous n'en êtes plus..de Politis ?"

Eh non ! Je continue d'y chroniquer, sans plus faire partie du personnel, depuis déjà plus deux an … C'est qu'on vieillit, mon bon ; et je ne me voyais pas en Jean Daniel de la presse de gauche alternative !

Écrit par : Bernard Langlois | 30 juillet 2006

@bernard
Sage décision qui ne souffre aucune polémique.
Mais pour moi, Politis, c'était vous/toi... enfin, presque !
Deux ans déjà ?
Ha ben oui, c'est ca ! Pile poil !

Écrit par : Bertrand | 31 juillet 2006

@Bertrand :"Et c'est pas à moins de 200km de la Moneda que je risque de nouveau de tomber dessus..."

Peu de chances, en effet ! Mais on peut en lire une bonne partie en ligne (dont le bloc-notes de votre/ton serviteur !)

Écrit par : Bernard Langlois | 31 juillet 2006

pourquoi est ce que quand un délit ou un crime est commi par un "bazané" les presentateurs precisent toujours son origine meme si il s'agit d'un français alors que quand un "blanc" fait pareil, on precise jamais si il vient de bourgogne du portugal d'italie ou de l'auvergne?

Écrit par : kotédiwa | 31 juillet 2006

@ Grabuge
C'est gentil de proposer un carré pour les fleurets mouchetés, mais j'ai déjà créé un pré au fond de mes jardins sur lequel je tente d'inculquer à notre ami Fontenelle quelques rudiments d'escrime épistolaire. Il devient bon élève, encore un peu gauche mais il commence à peine.
Merci pour Victor Jara.
@ Olivier
Je ne lache jamais l'à faire. J'arrive sous le Népal ;-))))
@ Bernard Langlois
Et alors, les girolles ... ?

Écrit par : Fleuryval | 31 juillet 2006

@ kotédiwa : vous avez des exemples précis ? quels présentateurs exactement, sur quels médias, quand ? Pas aussi sûr que vous.

Écrit par : Olivier Bonnet | 31 juillet 2006

@Fleuryval : "Et alors, les girolles ... ?"

Pas bezef ! Mais assez tout de même pour accompagner une bonne omelette … Faudrait qu'il repleuve si on veut pouvoir faire qques stocks pour l'hiver !

Écrit par : Bernard Langlois | 31 juillet 2006

@ Katédiwa et Olivier

Sur ce coup, c'est Katédiwa qui a raison, à mon sens.
C'est aussi quelque chose que je constate tous les jours, que ce soit dans la PQN ou aux JT.
Le coup de "l'origine marocaine ou algérienne ou tunisienne ou malienne", c'est un grand classique.
Jamais "d'origine béarnaise, basque, savoyarde, italienne, polonaise,etc"...
Dernier exemple en date : le pauvre Yamine massacré à Bobigny...

Nulle part on entend parler de l'origine de la fille à départ de la dispute, ni de celle des copains d'enfance-tueurs...
Sur que c'est plus facile et plus vendeur de balancer la tronche patibulaire d'un "barbare" autorevendiqué...
A-t'on vu un procureur au JT de 20 heures, brandissant la photo du tueur présumé de Yamine devant les caméras ?
Non.

@ Fleuryval

Bah ! Je sais bien que tu as ton jardinet offert aux chalands qui passent...
C'est juste que je trouvais marrants les débordements dans les marges.
Tiens ! Ça me plaît bien d'être une marge...

@ Bernard

Des girolles aussi tôt ?
Y'a plus d'saisons....

Écrit par : Grabuge | 31 juillet 2006

@Grabuge : "Des girolles aussi tôt ?
Y'a plus d'saisons...."

Oui ma chère ! On a même eu une belle poussée fin juin, et quelques cèpes en prime … Mais ça n'a pas duré.

Écrit par : Bernard Langlois | 31 juillet 2006

@bernard
Tiens oui, bien sûr merci... fait trop chaud à la Moneda

@Olivier et grabuge
Vous avez fait hurler d'horreur ma mère... avec Victor Jara...
Mais merci.. ne pas oublier c'est indispensable !

@fleuryva, Katédiwa et Olivier
AAARGGG, me voilà trucidé d'indifférence.
Un Francais d'origine basco-béarnaise meurt dans un combat vituel aux pieds de nouste pireneou...
On recherche le cuisinier de l'omelette aux girolles, principal suspect... d'après la police, prinicipal témoin d'après les organisateurs !

@grabuge
ca va bien ?

Écrit par : Bertrand | 31 juillet 2006

@ Bertrand

Comment ça, j'ai fait hurler ta mère ???
Tu m'expliques (en privé ou pas...)...
Mais je déteste me prendre une couche de culpabilité de plus alors que je suis la spécialiste hors concours de ce genre de gaudriole...

Sinon.... je sais bien que tu es loin de tes racines mais si tu pouvais orthographier correctement nos montagnes, je ferais moins de sauts de carpe sur mon fauteuil... c'est PYRÉNÉES ! Nom de Zeus !!!!
Une seul "R", un seul "N"....

Non.
Ça va pas bien.
Mais c'est normal, je ne vais JAMAIS bien. Adoubée par la faculté.
Pas une raison pour asperger mes lecteurs avec mes douleurs...
Ou alors, c'est qu'ils le cherchent dans la catégorie "Morts antérieures" de la colonne de droite.
Il leur faut un wagon de Guronzan mais c'est leur problème et plus le mien.... z'ont qu'à zapper !
Mais ici, c'est "Grabuge".... et Grabuge a décidé une bonne fois pour toutes qu'elle n'emmerderait personne avec ses démons...
Super simple comme principe...

J'ai bien descendu l'escalier, là . ;)))))

Écrit par : Grabuge | 31 juillet 2006

Oui, très bien descendu même.
Je ne faisais pas un reproche, je passais juste une idée d'un mail de ma bérarnaise de mère qui, relisant le récit de la mort de Jara m'a fait part de son horreur...
Ne culpabilise surtout pas, au contraire je trouvais très bien ton commentaire... il est des choses à redire sans cesse.

Pour les Pyrénées... rire... comment dire, c'est entre le conscient et l'inconscient, le respect et l'envie de dire que son orthographe changea trop souvent pour rester figer (en plus d'un clavier merdique, mais c'est moins poétique).

Quant à toi, hé bien, le jour où tu me répondras par mail, alors...
on pourras arrêter d'emmerder tes lecteurs avec nos délires...
;-)))
En même temps, le prè ici est verdoyant et frais...
C'est pas les Pirainais que j'apercois, là-bas, en fond d'écran ?

Écrit par : Bertrand | 31 juillet 2006

@ Bertrand

Mais de QUEL mail tu parles ???
Rien reçu... rien de rien...
Sinon, je n'aurais même pas lancé l'idée de Skype !
Tu as la bonne adresse (colonne de droite)?

Écrit par : Grabuge | 31 juillet 2006

Rire... on se calme... ;-)
épisode 1 comm de G chez moi pour mon anniv
épisode 2 mail de moi sur mail de G parce que réponse plus privée (chez joligrab)
épisode 3 comm de moi chez G pour savoir si mail du 13 bien arrivé
épisode 4 pas de réponse de G...
pas de nouvelle, bonne nouvelle
pas d'acusé de réception
épsode 5 et 6 cancélisation... rire
épisode 7 proposition de mail à G qui répond Skype et balle dans le camp de G (je déteste envoyer deux mails consécutifs si pas de réponse au premier... entonces... attention humour ! )
épisode 8 ? en cours d'écriture...
quel suspense transfrontalier, voire transocéanique !
J'adore !

Écrit par : bertrand | 31 juillet 2006

Ouch !
Ben jamais un mail de B n'est parvenu dans la boîte de G....
Ça fait carrément peur....
D'autant que mon mail est sur le blog...
En toutes lettres !
Tu m"étonnes qu'on ne comprenne rien à ce qu'on se raconte....

Écrit par : Grabuge | 31 juillet 2006

ben voilà
bis repetita... renvoi de mail incessemment sous peu bientôt tout de suite après le bon moment de maintenant.
rire

Écrit par : bertrand | 31 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu