Avertir le modérateur

05 août 2006

Flash-back

Ce n'est pas que je n'ai rien à dire.
Juste que tout le monde sur la toile parle de la même chose. Ad libitum.
Et je rajoute : tellement mieux.
Référez-vous au dernier papier de Robert Fisk dans l'Independant ou aux derniers textes de Uri Avnery dans AFPS  ou encore aux voix incroyablement courageuses et baillonées par la censure militaire en Israel, comme Gideon Levy dans Haaretz.

Parce que nos media dominants télévisuels et autres s'en détournent non pas pudiquement mais parce que le bouchon X sur l'autoroute Y est censé être plus proche de nos préoccupations. Tout le problème est là : où sont-elles nos préoccupations ? Visiblement pas dans les souffrances des autres.
Juste dans la déshydratation des vacanciers dans leurs voitures.

Allez avoir envie d'écrire là-dessus à part se foutre en pétard.
Après ça, vous serez soit catégorisé dans la niche gauchiste anti-sioniste,  ou dans celle non moins enviable du "Tu ne sais pas de quoi tu parles"...

Mon billet "Cana" était suffisamment explicite pour que personne ne se pose de questions quant à ce que qui se passe à Gaza, au Sud-Liban et dans le Nord d'Israel.
Il n'est que des BHL pour continuer à faire de la retape pour une opération d'annihilation d'un pays entier...

Mais j'en ai assez.

Assez de ces oukazes d'où qu'ils viennent.
Assez de ces positionnements en regard des religions.
Assez d'être obligée de choisir entre Charybde et Scylla.

Marre de ces "confessions" qui foutent le feu sur la planète.
Marre.

Il y a quelques années de ça, JIPITOU, chef d'une des factions se pointait dans mes eaux...
Déjà, je l'avais mauvaise...
Je l'ai vécu de façon totalement marrante parce que j'avais foutu mon bintz.
Des années après, JIPITOU se repointe, et j'en fis un billet juste pour le souvenir d'une belle rigolade.


Mais aujourd'hui, je n'ai absolument pas envie de rigoler.
Alors pour mémoire.... et parce que, l'air de rien, c'est ce souvenir qui a donné son nom à ce blog...
Soyez indulgents, pauvres pêcheurs... ça a plus de deux ans...

Bande-son : Merz - CC conscious
Bande-son : Merz - CC conscious

 Grabuge TV

Il faut que j'arrête de lire les news de Yahoo.

Entre une sur deux qui concerne le nabot de Neuilly et la dernière où j'apprend que Jean Polsky se pointe encore une fois à Lourdes, je vais craquer avant l'heure fixée.

La dernière fois que le pigniouf et sa tiare s'étaient pointés dans mes eaux, j'étais membre de SURVIE, à ses tout premiers débuts balbutiants, du temps où Marco Panella n'avait pas bizarrement tourné.
Je passais mon temps à prendre rendez-vous avec les édiles du département pour obtenir qu'ils signent l'appel des 101 Prix Nobel.
Souvent jetée, parfois reçue marquoisement, rarement suivie.
J'en ai même un qui m'avait demandé qu'est-ce que ça me faisait de bosser pour le KGB !!! Si, si....

Là-dessus, Paulo 2 qui se radine.
Une copine militante de Grenoble descend me donner un coup de main et on débarque à Lourdes avec tracts, pétition à signer, tout le toutim...
Après deux bonnes plombes à se faire insulter par tout ce que le parvis de la cathédrale et l'esplanade de la grotte comptaient de grenouilles de bénitier, on a compris qu'on avait fait une erreur de "coeur de cible clientèle" manifeste et que le sort des gosses mourant de faim en Afrique les intéressait nettement moins que le crapahutage à deux genoux lors du pélerinage de la Vierge Noire de Czestochowa...bref...
Perso, je les aurais bien noyées dans la piscine mais il y avait un peu trop de témoins.

Là-dessus, je vois de loin des estrades se monter pas loin de la source avec logos que je reconnais bien... Antenne 2 !
Ni une ni deux, on plie notre bazar et on trace à fond les manettes vers le lieu de culte Number Two de ce monde tel qu'il va mal.... la téloche !
Les techniciens installaient le plateau pour le journal de 13 heures.
Je repère les caméras de contrôle et me place juste dans leur axe : ben voui ! Forcément, le clampin en "Envoyé Spécial à Lourdes" allait se positionner à cet endroit. Ce qu'il fit sagement....
Là où ça devient carrément comique, c'est que celui qui était en plateau n'était pas un inconnu pour moi... ni moi pour lui.

Hervé Chabalier, qui a depuis monté CAPA, était le reporter in situ.
Visiblement, je l'énervais prodigieusement, un mètre derrière lui, parce qu'il avait bien vu que je tenais une grande chose roulée entre mes mains et qu'il devait se demander si ça ne cachait pas un gourdin, une masse d'armes ou un katana...
Le journal commence et vlan ! Je déplie la chose en question qui n'était autre qu'une hénauuuurrrrrrme banderole de SURVIE avec la belle affiche que nous avait fait Folon.
Vert de rage, le Chabalier !

Et voilà comment j'ai provoqué 2 fous-rires gigantesques.
Primo, mes parents qui étaient en train de déjeuner tranquillement dans leur cuisine et qui ont failli s'étrangler d'ébahissement en voyant fifille hilare dans leur poste, pas peu fière de son coup de pub.
Secundo, le collègue de Chabalier que je voyais sur l'écran de contrôle, en plateau à Paris, lequel, sourire en coin et oeil plus pétillant que jamais, passait son temps à susurrer en réponse à Chabalier "
Mais je vois qu'il y a BEAUCOUP de monde autour de vous...." et qui dès qu'il n'avait plus l'antenne, me faisait moultes grimaces, mort de rire lui aussi !

N'empêche que ça a marché du feu de Dieu mon petit coup de force !
SURVIE naissante s'est tapée 1/2 heure de pub télévisée gratuite (et au prix de l'écran de pub, je ne vous raconte pas le bénéfice !).
Dans la semaine qui a suivi, la cellule nationale a reçu dix fois plus d'appels qu'auparavant et, bizarrement, les édiles timorés qui me recevaient entre deux portes, le cul visiblement coincé entre deux chaises, se sont mis à me faire de grands sourires mielleux...
Du moment qu'ils signaient l'appel, j'ai supporté stoïquement leur chaffouinerie obséquieuse.
Et puis ça n'était pas pire que d'avoir utilisé le VRP Opus Deï de l'opium du peuple pour une cause qui en valait la peine.

Bah ! De toutes façons, le tremblotant en chef se pointe autour du 15 août.... au moins ça que je n'aurai pas à supporter.

Source 10/07/2004 


Commentaires

hilare - et admirative !

Écrit par : brigetoun | 05 août 2006

Ça c'est de l'agit-prop ! Clap-Clap !

Écrit par : Bernard Langlois | 05 août 2006

@ brigetoun

Hilare, ça me fait bien plaisir. Admirative, y'a vraiment pas de quoi !
Concours de circonstances allié avec une observation minutieuse de la façon dont les JT se déroulaient, voilà tout... où comment planter le système de façon réjouissante comme le dit si bien ce cher Delepine !

@ Bernard

Yep ! Et ça doit bien te faire marrer en tant qu'ancien d'Antenne 2 qui voit de quoi et de qui je cause...
La tronche de Chabalier entre les prises plateau Paris et plateau Lourdes, je crois que je m'en souviendrai toute ma vie...
D'autant qu'il ne captait absolument pas la connivence qui se passait au-dessus de sa tête.
Le pauvre ! Il a du vraiment croire que j'allais l'assomer avec une batte de base-ball ou un machin dans le genre.
N'empêche que je n'arrive plus à me souvenir si c'était en 84 ou en 85 que le Jipitou a fait sa première tournée marketing chez les marchands du temple et des Vierges Marie en plastique qui clignotent et font "pouet-pouet"... Y a-t'il un agenouilliste dans mes lecteurs qui aurait une idée de la date exacte de mon anecdote ?
Parce que je me souviens super bien du sweat-shirt que je portais (noir avec un logo non-figuratif ultra coloré) ce qui prouve que dans les années 80 on n'avait pas encore l'effet canicule... mais l'année... gros trou de mémoire....

Écrit par : Grabuge en semi-liberté | 06 août 2006

Pas mieux... mais pas pire non plus...
Tristement pareil.

Écrit par : bertrand | 06 août 2006

Grabuge, pardonnnes-moi d'user de ton blog pour communiquer avec carole mais le DEL est un peu vespasienne en ces temps de chaleur.
Carole ne te méprends pas pour "je ne suis pas journaliste mouaaaa"" je plaisantais -:)))) mais il est vrai que sur le DEL il y a de moins en moins de place sa sérénité se trouve remplacée par personnes payées aux clics pas des loubards politiques, cela devient pesant et c'est pas l'usage d'un bistrot. Je ne peux répondre à Bernard non plus. C'est dommage. je lis le DE, je n'interveint pas. Bon donc on va faire vacances jusqu'a mi août. martin

Écrit par : martingrall | 06 août 2006

@martingrall et carole
ha ben non alors... le DEL sans vous, "ca va pas le faire" là...

Écrit par : bertran | 06 août 2006

ca bugge...
on a plus accès aux commentaires....

Écrit par : BertranD | 06 août 2006

C'est quoi-t'est-ce cette mutiplication des bertrand (bertran, bertranD) ?

Écrit par : Bernard Langlois | 06 août 2006

@Bernard L.
En fait, pardon, mais plusieurs raison à cette multiplication...
Je passe les erreurs de frappes ou les bug informatiques ou les subtilités internet qui conserve les erreurs précédantes...
Le BertranD, c'est pace que sur le DEL de Guy, j'avais demandé qu'on arrète d'appeler le maire de Paris par seulement son prénom, parce que je croyais qu'on s'adressais aussi à moi...
Et Sébastien Fontennelle m'a offert ce BertranD que de temps en temps je trimballe hors du DEL, jusqu'ici par exemple.

@Grabuge
Ouf, les commentaires remarchent ici.

Écrit par : BertranD | 07 août 2006

Grabuge,
demi torpeur, semi liberté, semi soleil dehors ?
Ou total vacancy ?

Écrit par : Bertrand | 09 août 2006

@ Bertrand

Aucun des trois.
Juste des choses incontournables à assumer... et peu de temps pour penser à un billet qui soit sensé...

@ Martin

Tu peux m'utiliser comme BAL comme tu l'entends...
Depuis que "Madame Oscar "Sacha" et son gros pétard" (Grâces soient rendues à La Mano Negra qui nous l'avait imaginée avant qu'elle n'apparraisse dans toute sa putréfaction !) est devenue la videuse puis la rédactrice en chef autoproclamée du DEL, tu ne me verras pas y mettre le bout du commencement d'un de mes orteils... trop peur de chopper la gale ou un machinchose avoisinant !
Je déconne jamais avec les MST (maladie salopement transmissible).... ;)))

Écrit par : Grabuge | 10 août 2006

Bravo,
Cette révolte que je partage sans réserve, me fait penser à une chanson de Renaud " fatigué " qui date de plus de 20 ans... hélas, toujours d'actualité.

Écrit par : B.Rophé | 16 août 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu