Avertir le modérateur

17 août 2006

Vendre

Anecdote datée d'hier...

Mon Grand Georges de père, outrepassant mes conseils de prudence et ne voulant pas me charger une fois de plus de faire ses achats à sa place (c'est aussi difficile pour un père d'admettre son "incompétence" dans le domaine des nouvelles technologies que pour une fille de paraître "l'infantiliser" en prenant des décisions à sa place...), a fait l'acquisition d'un téléphone sans fil avec deux bases qui devait être branché sur la Freebox toute récente.

Ce qui devait arriver arriva... appel hotline du dit-paternel pour me dire que... ça ne marchait pas...

Fifille fait ce qu'elle fait depuis des mois : elle lâche tout, elle annule son rendez-vous avec "la femme qui habite un fauteuil", elle prend sa vieille R5 et elle fonce voir ce qu'il se passe...

En dehors du fait que le Lexibook de Leclerc a réellement un problème puisque si la base secondaire et son combiné fonctionnent normalement, la base principale et le combiné qui va avec ont visiblement un problème (pas d'affichage sur l'écran), la Grabuge, elle voit illico que ce genre de matériel n'est PAS adapté à un couple de 84 ans (le double si on ajoute leurs âges respectifs...).
Écran pas rétro-éclairé, lettrage filiforme et illisible, pléthore de fonctions inutiles pour l'usage requis... j'en passe et des meilleures.

Après avoir fait de multiples essais, la Grabuge dit à son papounet adoré qu'on remballe le tout et qu'on le ramène au vendeur. Elle s'occupe de tout.
Soulagement : il accepte sans moufter !

Mais quand même...

Il s'est trouvé un vendeur, sûrement pas du tout malveillant mais pas très fut-fut, pour vendre une "chose" qui n'était visiblement pas adéquate à une personne âgée qui a des besoins spécifiques.
A 84 ans, on a l'ouie et la vue flageolantes.
C'est triste mais c'est comme ça.
Je veux bien qu'on soit payé à la commission, voire qu'on manque d'imagination ou de subtilité mais quand un client arrive pour un achat dont, très visiblement, il ne maîtrise pas toutes les nuances, un bon vendeur se doit aussi d'endosser la panoplie de conseiller... ce qui n'a pas pas l'air d'avoir été le cas !

Et ça m'a rappelé pourquoi j'avais démissionné, au mépris de mon intérêt (pas d'indemnités, pas d'ASSEDIC derrière) de mon poste dans une SSII.
Question de survie mentale.

Les commerciaux passaient leur temps à vendre du matériel et du logiciel informatiques à des personnes qui, comme mon père, n'y connaissaient rien et n'en avaient pas la "culture".
Ils y rajoutaient au maximum 2 jours de formation effective.
Et oui ! Sur la facture, on avait bien une semaine complète mais c'était juste pour toucher les aides à la formation et leur fourguer un matériel cher sur lesquels ma boîte faisait des marges de fous !
On avait donc deux 1/2 journées, voire 4 pour mettre à flots des personnels qui n'entravaient que pouic à l'informatique et à l'utilisation de logiciels de gestion, de comptabilité, voire de logiciels spécifiques...
Imaginez le sérieux du truc !

Après ça, comme ces chers commerciaux avaient aussi fourgué une assistance téléphonique annuelle, je vous laisse imaginer le temps qu'on pouvait passer à dépatouiller les embrouilles dans lesquelles se fourraient nos anciens "élèves" ! 

Résultat des courses : les commerciaux (dont le patron) s'en mettaient plein les fouilles en termes de commissions et nous autres, les formateurs, on galérait comme des damnés à inutilement tenter de fournir aux pauvres grugés par leurs méthodes de gougnafiers, la lune qu'ils leur avaient vendue...

Cerise sur le gâteau, nous étions fliqués pas un logiciel de gestion de temps propre à la boîte (là où vous êtes logiquement en droit de vous foutre de ma trombine, c'est que ce sont nous, les programmeurs/formateurs qui avions été chargés de mettre au point ce fameux logiciel d'espionnage des employés ! Si,si...) et donc régulièrement convoqués dans le bureau du boss qui nous faisait les gros yeux en nous sommant de nous expliquer sur le temps passé au téléphone avec tel ou tel client... blâme à l'appui pour n'être pas asez "performant" !

Et un jour, lassée de vomir mon petit-déjeuner avec la régularité d'un métronome just'avant d'embaucher, j'ai rendu mon tablier...

Alors vendre... pour moi, c'est devenu un "gros mot".

Parce que "vendre", par les temps qui courrent et ces dieux assoiffés de sang que sont "Profit", "Part de marché", "Compétitivité", "Productivité"... ça n'est plus "vendre"... c'est "escroquer". 

Sur ce... je suis toujours et encore plus à la bourre avec mon intervention hotlinesque désespérante chez mes deux géniteurs... toujours pas fait la chambre de Carole... Aïe ! Elle va me taper, vous croyez ?
Eurêka ! J'ai trouvé ! Je vais aller lui chercher deux bouteilles de Mateus rosé : elle ne regardera plus l'état de la chambre !
Parfois, j'ai des éclairs de génie... parfois...

Tiens... Vendu !!! 

 

Bande-son : Death in Vegas - Ein Fur Die Damen - Satan's Circus
Bande-son : Death in Vegas - Ein Fur Die Damen - Satan's Circus
 
 
  Addendum de 15:05 : la Carole, elle est devant ça :
 



Et je ne suis pas peu fière d'avoir poussé à la roue pour qu'elle aille y faire un tour !

La Mama Spider que vous admirez, j'ai grimpé le long d'une de ses pattes, en mini-jupe ce qui n'était pas le moindre des problèmes, mais à l'idée que notre Carole va se gorger de titane rose, je biche à mort !

Commentaires

Vendre.... et se vendre....
Mais pourquoi les gens doivent acheter... ?
Sans compter qu'aujuord'hui, acheter à crédit, c'est s'alliéner...
Je te omprends à fonds... je n'arrête as de mettre en garde ma mère (comme si elle était débile mentale) contre tus les gugnafiers qui cherchent à lui fourguer n'importe quoi avec cadeau 100% made in Dictature of China à la clé...
Plus ils sont vulnérables, nos vieux, et plus ils deviennet la ciblede ce genre de corbeau de la vente aggresive et intolérable...
On peut avoir un verre de rosé, nous ausi ?

Écrit par : bertranD | 17 août 2006

Il pleut sur Bilbao dommage!

Écrit par : martingrall | 17 août 2006

@ Bertrand

Là, ça n'est pas le problème : ce téléphone sans fil, ils en ont besoin, ma mère se déplaçant de plus en plus difficilement !
C'est juste que vendre une usine à gaz conçue pour jeunes cadres à des personnes âgées dont le souci principal est la lisibilité de ce qu'ils ont en main, c'est stupide...
Mon père a toute sa tête, n'a jamais été du genre à acheter à crédit et surtout pas à plonger dans des arnaques par manque de moyens intellectuels.
En revanche, guider un acheteur novice, ça devrait faire partie du boulot de vendeur... sinon, qu'on nous colle des machines enregistreuses et basta !

C'est un peu loin, Valparaiso, pour te servir un bon verre Mateus rosé (vin portugais un poil champagnisé... totalement délicieux sur du barbecue quand il fait beau...) mais l'intention y est ! ;)
On pensera à toi demain soir, au soleil couchant, devant les pimientos piquillos asados, les chuletas de cordero, les pâtes aux morilles et le brebis/chèvre fermier de la vallée d'Ossau...
Comment ça "Je suis cruelle" ??? :)

@ Martin

Quand Carole a appelé, plantée devant le caniche de verdure, il faisait beau.
Mais j'ai bien vu sur le net que ça s'est gâché dans l'après-midi... dommage...
Je lui ai juste dit de se planter pour moi devant les Kandinsky.
Pour comprendre, c'est là...
http://kotinosghost.canalblog.com/archives/2004/05/10/36910.html

De toute façon, le Guggenheim de Bilbao, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il ensoleille, c'est toujours aussi bluffant à te faire frissonner de plaisir...
Demain, il fait beau et chaud chez moi... c'est tout ce qui compte !
On te garde du Mateus à toi aussi ? Ou du Pousse-rapière ? ;)))

Écrit par : Grabuge | 17 août 2006

Pas d'accord avec toi, parce que pour moi, vendre un outil inadapté à quelqu'un relève aussi de l'arnaque...
Ici au Chili, ils ont cette douce naïveté gentille de t'envoyer avec moulte conseils chez le concurrent quand ils pensent qu'ils ne vont pas te satisfaire, incroyable non ?

Merci pour la pensée "cruelle" arrosée de vin frais...
J'aurais bbien décortiqué une revtte par mail, mais il semble que la gambas ne passe plu par là.

Écrit par : bertranD | 18 août 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu