Avertir le modérateur

28 août 2006

Ernesto

Il tombe à pic, celui-là !
On allait "célébrer" l'anniversaire de Katrina et on a un 13ème invité à la table...

En plus... franchement... "Ernesto" !
Au moment où Fidel se liquéfie, qu'un énième ouragan potentiellement dévastateur porte le prénom du "Che", c'est à croire que les météorologistes ont un sacré sens de l'humour noir... ou qu'ils sont aficionados de Desproges.

Alors on va nous parler de Ponchartrain, de la criminalité à la Nouvelle-Orléans, de l'incurie de l'administration Bush sur le coup, du fait que le pays le plus puissant du monde n'est pas foutu, en un an, d'injecter les sommes nécessaires à la reconstruction d'une ville (bon... majoritairement pauvre, noire et démocrate mais ce doit être un détail... ou alors c'est que je suis une anti-américaine primaire (voire primate) selon l'échelle de ce pauvre pantin de Jean-François Revel ! A ce compte-là, je connais beaucoup "d'américains", et pas des moindres, qui ne le seraient pas... contrairement à feu Revel  qui devait picoler de trop, c'est certain... Peut-être une de ses rares qualités !), de la fréquence accrue des cataclysmes "naturels" dans le Golfe du Mexique (en rajoutant malicieusement... "Bien fait ! Z'avaient qu'à signer le protocole de Kyoto au lieu d'essayer de marchander sous le comptoir les "bons points" environnementaux et les "droits à foutre en l'air la planète" avec les pays en voie de développement !").

Mais ne vous inquiétez pas outre-mesure !
Je doute que les futurs ravages d'Ernesto encombrent longtemps les JT !
L'anniversaire du "9/11" pointe le bout de son nez !
Un clou chasse l'autre.
C'est reparti pour un tour de manège... comme si le monde avait décidé de tourner indéfiniment autour d'une date, d'un évènement, d'une "doxa" particulière...

Il faut vous y faire... cette planète est devenue, bon gré mal gré, un derviche tourneur d'exception ! 

Alors, oui.
Oui, le monde a changé depuis le 11 septembre 2001.
Mais pas à cause de ce qui s'est passé ce jour-là.
A cause de ce qu'on en a fait, du bourrage de crâne obligé (Ah ! l'inneffable Colombani ! Je ne l'ai pas vu écrire "Nous sommes tous des soudanais", ou "Nous sommes tous des libanais", ou "Nous sommes tous des indiens de Bombay"), de ce glissement très progressif et véritablement "malin" au sens ou les anglo-saxons considèrent le terme "evil", vers une vision et une explication du monde simpliste, monochrome, irrationnelle et civilisationelle.

Les digues de la Nouvelle-Orléans ne sont toujours pas étanches, tout le monde continue à se moquer du Darfour, il y a une moyenne de 70 morts par jour dans des attentats à Bagdad, l'Afghanistan s'enferme dans un no-man's land de censure au nom de cette sacro-sainte guerre "contre le terrorisme"...

Mais nous restons le nez collé sur la tapisserie.
Guéguerre en dentelles au PS, Sarko prend-il des gélules de carotène alternées avec du Viagra, est-ce que la coupe savamment méchée façon rebelle de Hulot est plus sexy que les yeux bleus de Corinne Lepage, micro-rayons de supermarchés pour bien montrer que les parents NE PEUVENT PAS, les pauvres, refuser le cartable Barbie ou la trousse Warcraft à leur progéniture,... sans parler des concerts de Madonna !

Et vous voudriez aussi qu'on vous enquiquine avec Cachan, la chasse aux mômes, les tentes des SDF à côté de la piscine Joséphine Baker, les purges ASSEDIC, le flicage policier sur ADN pour broutilles, le flicage social dans les ANPE ?
Mais vous êtes inconscients ou quoi ?
Vous voulez qu'on vous les montre les taux d'audience ?
La cata, la vraie, c'est celle qui s'annonce sur Koh-Lanta, malheureux !

Faites comme la néo-mode du PS : soyez réalistes, bon sang ! 

Ou alors... oubliez ! 

 

Bande-son : Charlélie Couture - Oublier - Poèmes rock
Bande-son : Charlélie Couture - Oublier - Poèmes rock

Commentaires

Mes hommages madame pour votre pertinence... En parlant de rentrée scolaire justement, je viens d'avoir un bébé et je me demande quel manuel d'Histoire il aura dans six ans. Je me suis demandé s'ils changent ou s'ils restent immuables ou encore si je dois en écrire un à mon enfant en essayant d'être objectif, raconter les faits, les vrais sans être emporté par la colère ni par le flot des manipulations. Est-ce que tout est permis d'écrire ? Le manuel comporterait l'Afghanistan, l'Irak, le Liban, le Rwanda et tellement d'autres en cohabitation avec les WW1, le WW2, et tout ce qu'on se censure de citer ?

Écrit par : younes | 28 août 2006

@ Younes

Hé hé !

Drôle cette question.
Fille de prof d'histoire et géo en lycée.
Jamais vu la lumière de son bureau ne s'éteindre avant minuit (et obligée de lire sous les couvertures avec une lampe de poche pour qu'IL ne me choppe pas vu que ma chambre était adjacente !)

J'ai forcément connu des tas de générations de "profs"....
De tout. Comme partout ailleurs dans la société.
Mais il ne faudrait pas oublier qu'ils sont assujettis à un programme qu'on leur impose.

Alors, ça va dépendre du degré de vocation du prof en question (j'en suis persuadée !).

J'ai eu la chance infinie de naître d'un homme exceptionnel qui a toujours mis avant tout l'intégrité et la connaissance....
Mais il était né en 22.

Je doute que nos générations actuelles puissent même avoir ce genre d'abnégation (ou de naïveté, c'est selon la rive d'où on regarde...).

Je ne sais que te dire....
Mon propre gamin redouble pour la deuxième fois alors qu'il est intellectuellement brillantissime (mais ingérable et paresseux au point de faire paraître les Aï pour des exocet....)... comment veux-tu que je te donne un conseil ou un avis qui soit crédible ?

Tout ce que je peux te dire, c'est que je soutiens mon lézard geek de la morkitu©, que s'il redouble trois fois.... ben il redoublera trois fois.... jusqu'à ce qu'il sache ce qu'il veut.
Avec mon RMI peut être mais je m'en fous.

La vie ne va pas plus vite qu'avant : c'est juste "l'information" qui semble le faire parce que les moyens se décuplent, voire se centuplent.
Mais n'importe quel esprit un poil évolué comprendrait que les évolutions technologiques ne remplaceront jamais l'intelligence et l'humanité.

L'HUMANITÉ

Le pire étant qu'il y a "information" et information.
Tu regardes LCI ou Fox News.... tu crois avoir de l'info...

Mais je n'irais pas te dire où la chercher parce que ce serait t'influencer...

Tout ce que je peux te conseiller, c'est : CHERCHE !!!!!

Écrit par : Grabuge | 28 août 2006

Il n'y a ps de hasard, le hasard n'existe pas...
Il me semble que les noms des cyclones et autres tempêtes tropicale dans cette région du monde soit donné par des centres américains... des qu'un événemet climatique prend une certaine ampluer et qu'il est classé comme cyclon ou autre, alors qu'il avait un numéro, on le baptise, un coup avec un nom féminin, un coup avec un nom masculin, en commencant par le A jusqu'au Z pour une année...
Je suis sûr que ce Ernesto n'est pas le fait du hasard... il y aurait du Desproges chez les Ricains ? et pourquoi pas ! Il y a bien du coca-cola et du Mac Do chez nous !

Écrit par : bertranD | 28 août 2006

Ce qui me chifonne c'est la Norton d'Ernesto. Elle tire un poil long pour se faire une cyclone (Buell) Grabuge toujours très gros bisous énormes.

Écrit par : martingrall | 28 août 2006

Madonna après les Rollings Stones...Un mal en remplace un autre pour les masses avec un même point commun : Ils ont été bons dans le passé.

Sinon je suis dans une période chiantissime (non, non pas l'adolescence, ça ferait trop cliché mes bons amis) alors je ressors la louche. On peut effectivement redoubler et s'en sortir, moi aussi j'ai doublé deux fois. J'aurais bien aimé une troisième (après tout, jamais deux sans trois et quand on aime, on ne compte pas...) mais je me suis dit qu'il fallait ptêt que j'essaye de reprendre les commandes un peu sans non plus savoir où était passé le pilote et si c'était le bon cap.

Sinon picoler, une qualité ?
Non.
NON.
Pas d'accord du tout.
Et celà pour être toujours tombé sur les déséquilibrés de service qui passaient du gros verre de rouge à l'envie de bourriner ta gueule au rouge. D'un liquide à un autre il n'y a qu'un pas. L'alcool rend stupide quand il ne prodigue pas l'ennui des lendemains qui chantent.
Désolé, amertume d'un jeune lui-même parfois alcoolique.

C'est vrai pour la trousse Warcraft ?
Bordel, mes parents ne me refuseront certainement pas ça alors...

Écrit par : Nio | 28 août 2006

eh oui ! tournez manège, et bonne rentrée !
quand on se regarde on se sent mal...on se demande comment muter , yen a marre de la race ovine
quand je pense que l'on veut nous cloner en plus...

Écrit par : lesyeux | 29 août 2006

@Grabuge : Encore une fille de profs ! :-}

Mais je parie que j'en ai plus et sur plus de générations que toi. MonnDieu, ça rend anormal ;-)))

> "Ou alors... oubliez !"

...C'est p'têtre bien ce que je vais finir par me décider à faire...

P.S. idiot : C'est quoi, "warcraft" ? Non, finalement, pas la peine de répondre, je sens que je m'en fous...

Écrit par : Swâmi Petaramesh | 30 août 2006

Et Juppé, t'es pas contente qu'il revienne ? Tu vois qu'il y a de bonnes nouvelles dans l'actu ! ;-)

Écrit par : Olivier Bonnet | 30 août 2006

Hé, Grabuge, tu boycottes le DEL ou quoi?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 31 août 2006

Gros bisousnours

Écrit par : martingrall | 01 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu