Avertir le modérateur

17 janvier 2007

Sarkozy 9CH


J'avais bien fait attention à me tenir à distance respectable de tout ce qui pouvait ressembler à un journal télévisé, préférant faire mon miel des jappements attendus des Kanichokanichabouch...
Mais il fallait bien y venir...

Prenant mon courage à deux mains et la zapette de l'autre (c'est mon côté extra-terrestre échappée de Farscape... pas de bol tout de même ! J'aurais pu avoir deux cerveaux ! Mais non... trois mains ! ... life is hard and then you die, j'vous dis...), j'attaque la vidéo du JT de TF1 de dimanche soir.

Première surprise : Claire Chazal toute de noir vêtue, façon "Une nuit à l'opéra" mais sans les Marx Brothers. Je ne suis pas une aficionada de son JT loin s'en faut mais, dans mon souvenir, la Chazal portait plutôt des corsages soie ou satin dans les tons de pêche ou de grège, non ?
Fallait-il que la chose soit d'importance...

Comme convenu, ouverture sur le "Son & Lumières" UMP, filmé par l'UMP, offert par l'UMP.
Ah ! Cette caméra louma qui balaie la salle pour mieux saisir les visages ravagés d'extase qui de blondinettes illuminées, qui de vieux grognards blanchis sous le harnais du S.A.C. qui de "Jeunes Actifs" survoltés !
Léger malaise... ça ne cause point politique, ni élections, ni programme... ça cause É-MO-TION !
Quoique "causer" soit inadéquat en l'espèce : ça montre.
Et ça montre un concert des Bisounours au Pays de Candy avec le petit prince des collines en attraction centrale.

Retour plateau : la Chazal penche son long col de cygne vers la droite comme à l'accoutumée, célèbre technique dont elle est la pionnière qui permet de caresser langoureusement la caméra de l'oeil.
Dans mon coin, pétrifiée sur la zapette, je me dis :"Ça y est ! Ça va commencer ! Elle va le mordre le Kanichabouch !".
Et oui ! Il ne faudrait pas oublier que nous avons là une professionnelle du journalisme et de la politique, qui n'hésite pas à rentrer dans le lard d'un François Bayrou, tout de même !
Certes, c'est son collègue PPDA qui s'est fait une spécialité d'allumer notre Sinistre de l'Intérieur mais elle va bien prendre le relais, non ?

Première question susurrée mélodieusement, presque un chuchotement, à la limite de la plainte :

QUE RESSENTEZ-VOUS ?

Gasp ! On m'aurait menti ? On m'aurait enduite d'une tonne d'erreur sans m'avertir ?
On aurait déguisé Mireille Dumas en Claire Chazal ?
Qui est le maquilleur ? Il mérite deux Oscar et trois César...

La caméra se braque alors vers un petit tas en bout de table que j'avais à peine remarqué tant il semble pétrifié par ce qu'il vient de voir.
Épaules rentrées, bras le long du corps, mains croisées en un signe annonciateur de supplication que ne trahissent que deux doigts, visiblement impossibles à contrôler et qui dansent une gigue hystérique l'un contre l'autre.
Mais c'est qui, ce gars ?
La petite chose abaisse rapidement des paupières artistiquement fardées sur un regard qui a bien du mal à ne pas scintiller de triomphe et, dans un souffle, on entend :

BEAUCOUP D'ÉMOTION... 

Re-gasp... on n'est plus chez Mireille Dumas, on est chez Bataille et Fontaine !

Et tout à coup, le flash, l'illumination...

MIREILLE DUMAS A INVITÉ SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX ! 

Rien à dire... Ils sont forts chez la chaîne qui vend du temps de cerveau disponible...

Donc... Sainte Thérèse nous raconte sa vie, ses malheurs, ses joies, ses peines et combien c'est dur de faire don de son corps à la France des Cathédrales.
Bon. La Thérèse, elle a quand même engagé Christine Boutin comme conseillère spéciale de son Chemin de Croix donc elle devrait s'en tirer peu ou prou... mais que c'est dur, Mon Dieu, que c'est dur !
En face, la Clairounette se retient très fort de sortir le container de Kleenex et gigote sur sa chaise comme si elle avait oublié ses couches Confiance. Elle est à deux doigts de prendre la petite Thérèse dans ses bras pour lui faire un gros câlin...
Sainte Thérèse, bizarrement, est en costume sombre.
Faute de goût étonnante : quand on est un ch'tit agneau tout doux tout bouclé, on n'arbore qu'un gros noeud de satin rose autour du cou ! Tous les stylistes compétents vous le diront !
Ce doit être pour ça que Mireille Dumas s'est déguisée en Claire Chazal et pas en Marie-Antoinette pourvue de la houlette enrubannée...

Et tout ceci dure ses bonnes 10 minutes de confessionnal.
In fine, Sainte Thérèse semble prise d'une furieuse envie de saisir la main de Claire et de l'enjoindre à s'agenouiller de concert sur le parquet de Monseigneur Le Lay afin d'entonner en choeur une prière afin de ramener dans le giron de la fille aînée de l'Église les brebis égarées. Elle n'ose, la timide ! Peut-on comparer un plateau séculier de télévision, même aux ordres de Dieu, au Saint Bureau Ovale de la Maison Blanche où le Croisé en Chef, Don Jorge Bush, et tous ses collaborateurs entament toutes leurs journées par ce genre d'oraisons ? Serait-ce pécher ? Vite... un pater noster pour cette pensée impure...

Nous ne saurons jamais si, hors champ, Saint Nicolas sortit des plateaux de TF1 semblant flotter sur un tapis de lys, au milieu de la haie formée par les convertis agenouillés, en route sur le chemin de la Nouvelle Croisade A Lui Qu'il A, histoire de bouter hors de France et une bonne fois pour toutes ces sarrazines racailles qui lui gâchent son plaisir...

Fin de la retransmission en léger différé de la messe dominicale en direct du Vatican.
A vous les studios.


Bande-son : Patrick Bouchitey - Jésus revient

Commentaires

Bon, sinon, si tu sortais de ton caveau pour répondre à mon mail idiot, ô Grabugette ?

Écrit par : Swâmi Petaramesh | 17 janvier 2007

Bizarre, le jour du seigneur c'est pourtant sur france 2...

Écrit par : Anorya | 17 janvier 2007

Et pas un des deux pour me dire :
"Waow ! Il est super ton morphing !"... Bande de chiens, va !
A quoi ça sert que Grabuge elle se décarcasse ?!!! ;)

Écrit par : Grabuge | 18 janvier 2007

Si le "morphing " est le montage- image- qui- change- du- haut, bravo! (parce que justement je voulais faire un compliment mais je ne savais comme appeler la chose)
génial!

le texte, parfait, comme dab!

et Jésus revient...
bon début de journée

ciao ciao

Écrit par : céleste | 18 janvier 2007

là, on est bien obligés de constater que tout le PAF (ou presque) est converti aux croquettes et à la pâtée dans ce pays...
enfin, je veux dire que y en a certain(e)s qui trouvent ça pas si mauvais qu'on pourrait le croire.

m'en fous, je resterai à la bonne herbe des prés !
(tant qu'il y en aura, à savoir jusqu'à leur privatisation complète...)

sinon, pas mal le morphing ;)

Écrit par : lalune | 18 janvier 2007

la femme du cpe, qui s'esclaffe devant ton texte (sans parler du morphing, bien sûr;-))!! j'ai vraiment bien rigolé, j'adooore ton style, merci pour ce moment de joie intense!
bises
Stéphanie

Écrit par : Le_CPE | 18 janvier 2007

je vais me mettre à regarder tf1, moi, si on y voit st thérèse... :)

Écrit par : fanny | 18 janvier 2007

Si t'as la tête dans le sac, n'appelle pas Pasqua, il risque te l'enfoncer encore plus.

Les chaussettes, le bonnet ou le béret, le vin chaud à la canelle, de l'aspirine, le gai savoir de Nietzsche...et dans les plumes.

On attendra.

Soigne toi!

Écrit par : GPMarcel | 19 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu