Avertir le modérateur

05 mai 2007

Le président des sonotones

vieux.jpg

 

Plusieurs blogs l'ont relevé en s'étonnant fort justement que nos "analystes" médiatiques soient aussi silencieux sur le sujet mais il se confirme (et pas seulement sur un sondage mais bien plusieurs) que les plus de 65 ans votent quasiment au trois-quart pour le petit père des people...

Depuis, ce qui m'amuse considérablement, c'est de voir fleurir de tous côtés des commentaires outragés qu'on puisse ainsi relever une évidence. Un fait.

Oui.
Les vieux votent majoritairement Sarkozy.
Plus exactement, les vieilles.
Et je ne vois pas pourquoi il serait tabou de faire état d'une réalité sans qu'on se voit accusé de "racisme anti-vieux" voire d'eugénisme ("Tu veux leur ôter le droit de vote ? Tu veux zigouiller nos papé ?") ou de naïfs qu'un rien distrait ("Et la lutte des classes, t'en fais quoi ?").

J'en ai deux.
Deux que j'aime et qui sont toute ma vie.
85 ans cette année, chacun.
En détestable état de santé mais sans sonotones.
Deux qui votent à gauche depuis toujours.
Deux qui se désolent de voir leurs congénères de même tranche d'âge virer de plus en plus conservateurs, frileux, égoïstes, neuneus.
Deux qui me répètent à l'envie : "Ma poulette, si par malheur on devenait aussi rabougris du coeur qu'eux, achève-nous, par pitié !"

Ce qui choque tant nos âmes pudibondes ce matin, ils me le répètent depuis des années !
Et ils sont bien moins cauteleux et précautionneux que ne le sont ceux qui s'offusquent qu'on puisse énoncer une vérité qui dérange.

Oui.
Ceux qui porteront peut-être au pouvoir notre Arturo Ui à nous qu'on a, ce sont les retraités.
Il y aurait un retraité dans la salle que ça offusquerait de l'entendre ? Qui le prendrait comme une insulte personnelle ?
Je ne vois pas pourquoi.
Je suis femme et c'est une majorité de femmes qui compte élire Sa Talonnette.
Est-ce que je me vexe ? Est-ce que je fais mon gros caprice en me roulant par terre et couinant "Même pas vrai !" ?

Oui.
Ce sont ceux qui ne risquent plus rien hors la mort qui pourraient bien enfoncer le dernier clou du cercueil de la démocratie française telle qu'on l'a connue.
S'il y a quelqu'un ici que cela étonne, c'est qu'il ne doit guère fréquenter de "vieux", ni en connaître, ni vivre avec.
D'ailleurs, à voir comment une grande partie des citoyens de ce pays s'est occupée de "ses" vieux au moment de la canicule, j'aurais fortement tendance à penser qu'il y a loin de la coupe aux lèvres, loin des intentions compassionnelles et respectueuses affichées avec déférence aux réalités brutes des vacances en bord de mer durant lesquelles on laisse mamé toute seule dans sa cuisine...
Hypocrisie quand tu nous tiens !

Heureusement qu'il y a ce dernier quart, le 20 à 25% qui pense plus à l'avenir de ceux qui resteront après eux qu'à la frilosité imposée de ce qui leur reste à vivre.
Ce merveilleux quart dont le cerveau n'est pas du mou pour chats et qui l'utilise comme il a vécu, généreusement.
Parce que s'il n'existait pas, ce quart-là, pour nous donner l'espoir qu'on n'est pas tous condamnés à finir confits de trouilles et de rancoeurs, on se flinguerait direct.

Sur ce, je vais bigophoner mes deux terreurs gauchistes comme tous les jours quand je ne suis pas auprès d'eux.
Et je savoure à l'avance le rire cristallin de ma mère, le sourire faustien de mon père, quand je leur dirai à quel point ils sont des électeurs indignes... et traîtres à leur génération !

Commentaires

C'est d'autant plus cynique que ces tranges d'âge ayant survécus aux guerres et ayant profités des belles années de reconstruction, ont eu une retraite pleine grâce aux combats menés dans le social.

Écrit par : Philippe68 | 05 mai 2007

"Deux qui se désolent de voir leurs congénères de même tranche d'âge virer de plus en plus conservateurs, frileux, égoïstes, neuneus."

=> Sarkozy a donc raison : "Vous avez la vision sectaire de la gauche. Toute personne qui ne pense pas exactement comme vous est forcément illégitime!" (source : texte du débat, après la saine colère débile puisque Royal a menti sur toute la ligne à propos des handicapés d'ailleurs...)

Écrit par : Vicnent | 05 mai 2007

Sil y a plus de femmes à souhaiter élire le Despote c'est aussi parce qu'il y a beaucoup plus de veuves que de veufs ! Je ne sache pas que les femmes soient naturellement moins enclines à la justice et au progrès que les hommes... Néanmoins, j'avais lu l'info et malheureusement ne m'en étais pas étonnée ! Mes vieux aussi voteront bien, ou ne voteront pas !

Écrit par : Amazone | 05 mai 2007

@ Vicnent

Si j'osais, je vous inviterais à investir dans un bon dictionnaire de synonymes.
Vous y constateriez, tout esbaudi dans votre ignorance, qu'à aucun moment le vocable "illégitime" n'est comparé ou associé à ceux de "conservateur", "frileux", "égoïste" ou "neuneu".

En revanche, en regard du vocable parfaitement mesuré de "débile" dont vous affublez votre adversaire, on trouve "affaibli, anémié, anémique, asthénique, cacochyme, caduc, cassé, chancelant, chétif, crétin, défaillant, déficient, dégénéré, délicat, égrotant, faible, fragile, frêle, idiot, imbécile, impuissant, infirme, labile, lymphatique, maigre, maladif, malingre, mauvais, minus, obtus, rachitique, retardé, souffreteux, taré"...
Dans la ligne de "c'est ç'ui qu'y dit qu'y est", je me permettrai donc de paraphraser un certain Fanfan la Tulipe en vous rétorquant : "Oh ! Joli nom... et qui vous va bien !"

Si vous comptez faire de vieux os dans les parages, l'achat d'un décodeur nommé cerveau vous est aussi fortement recommandé.

D'autre part, je vous conseille d'aller lire les communiqués des associations de parents d'enfants handicapés qui vous confirmeront que c'est le gouvernement où sévit un temps notre Sinistre de l'Intérieur qui a supprimé les postes d'assistants et autres aides à la scolarisation des dits-enfants.
Si vous ne savez pas faire la différence entre une véritable scolarisation et une demi-journée d'école par semaine au mieux, c'est que vous avez, vous aussi, besoin d'un sonotone...

Écrit par : Grabuge | 05 mai 2007

@ Amazone

Exact.
Les femmes ayant encore (mais pour peu de temps d'après toutes les études récentes) une longévité supérieure aux hommes, elles forment la grande majorité de ce corps électoral-là.
Le problème, c'est que le contingent est beaucoup plus élevé que celui des jeunes de 18 à 25 ans...

Quant au "raisonnement" (si on peut appeler ça un raisonnement !) Après Moi, Le Déluge !, il est malheureusement constaté depuis des lustres comme symptomatique du vieillissement.
Et oui ! Les radiaux libres attaquent TOUTES nos cellules.
Y compris celles du cerveau.

Écrit par : Grabuge | 05 mai 2007

Les radiaux se la pètent radicaux de la sénilité et du repli sur soi ? Sont-ils dans ce cas réellement libres ? Où futurs (à) enfermés ?

;)

Plus sérieusement, merci encore pour cette réflexion sur les gérontes qui nous gouvernent !

Écrit par : Le CPE | 05 mai 2007

Les luttes ? C'est classe....

Ma grand-mère (pas celle dont je t'ai déjà parlé, l'autre) va voter pour le nerveux rabougri aux sourcils issus d'un épisode de Star Trek (nabot 1er serait il un Klingon ? Rien n'est moins sûr) et je n'en suis guère étonné même si pour te reprendre, je ne vis pas avec elle... *sourire*

Quand à moi je reste indécis jusqu'au bout des ongles étant donné que je ne supporte aucun des deux mais tu le sais déjà.

hum...

==========================================

"Pour un vrai vote de rassemblement, votez Vercingétorix !

Vercingétorix n'est ni à gauche, ni à droite, il est mort.

Vercingétorix, c'est un vrai rasemblement à l'ancienne sous un véritable chef avec de vraies valeurs de la vraie France qu'elle est vraiment belle et que c'en est vraiment inquiétant.

Pour une réduction d'impôts sur les casques à pointes et une hausse du pouvoir d'achat du sanglier a Franprix, votez Vercingétorix."

==========================================

Attention néanmoins, Vercingétorix même si il avait la Gaule ne peut en aucune manière être mis dans le sac de De Gaulle.

Écrit par : Nio | 05 mai 2007

Désolé, mais si ce n'est pas un mensonge délibéré, attribuer la trop prévisible victoire de Sarko aux "vieux" constitue au moins une énorme bêtise.

Même si les "65+" votaient à 100% pour Sarko, ils ne pourraient pas le faire élire s'ils étaient les seuls à voter pour lui.

Et une fois que les bulletins de vote sont dans l'urne, rien ne vous permet plus de faire des différences entre eux. C'est cela, le suffrage universel.

Si vous commencez à classer les voix selon l'âge, qu'opposerez vous à ceux qui commenceront un jour à les classer selon la couleur de peau, la religion, les orientations sexuelles, etc... ?

Pour battre Sarkozy, il faut que Ségolène Royal "trouve" 2 millions de voix de plus que lui parmi les 15 millions qui n'ont voté ni pour lui ni pour elle au premier tour.

Qu'est-ce qui vous permet de dire que les X centaines de milliers qui lui manqueront peut-être (probablement ?) appartiennent à des "vieux" ?

Que les gens, en vieillissant, ne deviennent pour la plupart ni plus altruistes ni plus audacieux, ce n'est pas une découverte. Pour autant, rejeter par avance sur les "65+" tout le poids d'une défaite dont la responsabilité sera(it) largement partagée c'est par avance s'interdire de la comprendre et d'en tirer les vraies leçons. Et c'est, je trouve, assez répugnant, pour le surplus, car on ne peut pas accuser ainsi toute une catégorie sociale (quelle qu'elle soit) et la désigner au mépris.

Et si je ne partage en rien l'avis de "Vicnent" (Vincent, je suppose) je trouve que quand on tient un pareil "raisonnement" on n'est pas très bien placé pour recommander à autrui "l'achat d'un décodeur nommé cerveau". Je suis bien persuadé que vous en avez un, et habituellement il me semble fonctionner plutôt bien, mais là il me semble un peu perturbé par ce qui est en train d'arriver, et il est temps de faire un "reset".

Mes amitiés à vos "terreurs gauchistes". J'espère ressembler au portrait que vous en faites quand j'aurai l'âge.

Écrit par : Grand Bry | 05 mai 2007

@ Grand Bry

Merci pour le fou-rire quand j'ai lu ça :
"Même si les "65+" votaient à 100% pour Sarko, ils ne pourraient pas le faire élire s'ils étaient les seuls à voter pour lui."

Je croyais bêtement que si tout le corps électoral votait à 100% pour un candidat, celui-ci était automatiquement élu avec... 100% des voix.
Généralement, on appelle ça un score à la Ceaucescu... ou à l'UMP quand elle sacre son bouquet de nerfs !
Ce doit être dans n'importe quel manuel de calcul dès le cours primaire...

Décidément, il n'est pire sourd que qui ne veut entendre...
Un corps électoral est, entre autres, scindé en tranches d'âge.
Que cela vous plaise ou non, SR est majoritaire dans les quatre autres tranches inférieures.
C'est bien le poids du contingent + de 65 et son vote massif et écrasant pour NS qui fait basculer la victoire de son côté.
Inutile de faire du déni de réalité !
Si vous fréquentiez l'Observatoire des inégalités http://www.inegalites.fr , vous verriez que les critères utilisés pour affiner la "photographie" d'une situation donnée sont l'âge, le sexe et la catégorie socio-professionnelle.

D'autre part, c'est votre comparaison avec l'orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion qui est inepte (voire immonde tant elle tend vers le point Godwin).
Parce qu'aucune de ces "catégories" n'est fichée, comptée ou indiquée sur votre carte d'électeur ou votre carte d'identité.
De même qu'elle n'est pas étudiée dans les sondages.
C'est interdit par la loi... quoiqu'il se puisse que ça change par les temps de ténèbres qui nous attendent.
Quand on voit le fichage génétique mis en place par les deux lois sur la sécurité intérieure de Karcher 1er, on a tout à craindre de le voir devenir Grand Vizir, surtout quand on l'entend chanter les cathédrales, les croisades et une vision de la génétique qui n'a rien à envier à Alexis Carrel...

Et supposer que j'aurais quelque tendresse que ce soit pour la Nelly Olson poitevine et son parti et les dédouaner de l'écrasante responsabilité qu'ils ont dans cette situation, c'est aller assez vite en besogne.

Mais les chiffres, eux, sont bien là.
Rendez-vous après le scrutin quand on aura les détails du vote.

Pour ce qui est de ce que vous supposez du mépris de ma part, je vous répondrai en citant Amélie Nothomb :
"Je n'injurie pas, Monsieur. Je diagnostique"

Écrit par : Grabuge | 05 mai 2007

Evidemment, si vous considérez que les "65+" représentent 100% du corps électoral votre raisonnement devient imparable.
Mais je dois aussi en déduire que vous n'avez pas attendu l'annonce officielle de la victoire de Sarkozy pour vous saoûler la gueule pour oublier.

Pour ce qui est des chyiffres, quand vous serez dégrisée, allez donc voir ici ce qu'ils représentent dans le corps électoral, ceux qui sont nés avant 1942 :

http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/

Servez-vous des neurones dont vous petes si fière pour autre chose que répéter bêtement ce que dit un sondage.

Écrit par : Grand Bry | 05 mai 2007

@ Grand Bry

Je ne faisais que vous citer : relisez-vous... et apprenez à compter.

Et vous ne savez visiblement pas étudier une pyramide des âges parce qu'il est évident que la tranche des + de 65 est bien plus populeuse que celle des 18-25 ans...
Sourd ET aveugle, ça fait beaucoup !

Quant à la sociologie de la tranche + de 65, j'espère ne rien vous apprendre en vous disant que, comme pour tout, ce sont les pauvres et les ouvriers qui sont les plus mal lotis en terme d'espérance de vie.
Ce qui fait que, toujours dans cette même classe d'âge, sont de moins en moins nombreuses les catégories sociales susceptibles de voter à gauche et de plus en plus celles qui ont un coquet patrimoine à léguer et quelque chose à perdre.
Mais ça aussi, vous avez du le zapper.

Pour ce qui est de mon breuvage actuel, vous vous trompez lourdement comme sur tout le reste.
3 litres de thé vert à la menthe où je rajoute une écorce d'orange à infuser.
Mais si vous tenez à persister dans l'insulte facile, libre à vous.
Ce genre de disqualification vous atteint plus que moi...

Écrit par : Grabuge | 05 mai 2007

Je me relis. Je me relis. Et je constate que pour ce qui est de la disqualification et de la mauvaise foi vous avez des années-lumière d'avance.

Ce n'est pas moi qui suggère à mes contradicteurs de faire l'acquisition d'un cerveau.
J'ai seulement suggéré que peut-être vous aviez abusé de boissons agréable. C'est pas très grave et ce n'est pas insultant. Quand on est ivre, ça passe. Quand on est con, c'est plus rare.

Pourtant, je note avec intérêt que soudain des considérations de classe font leur réapparition. Tout ne serait donc pas une question d'âge ? Comme c'est curieux.

A propos, que viennent faire les 18-25 ans dans cette histoire.
Tout ceux qui ont moins de 25 votent à gauche ?
Et entre 26 et 65 ans, il n'y a personne ?

Écrit par : Grand Bry | 05 mai 2007

Données chiffrées :
Au 1er janvier 2007


Population totale 61 538 322
Moins de 20 ans 15 203 831
de 20 à 64 ans 36 223 398
65 ans ou plus 10 111 093

Source : http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/sex_ages/

Il y a 43,6 milliions d'électeurs inscrits.
Au premier tour, 6,7 millions se sont abstenus et 500.000 ont voté blanc ou nul.
Donc le nombre de votes valablement exprimé = 36,4 millions.

Si la participation et le pourcentage de blancs et nuls restent sensiblement constants au 2e tour, le vainqueur devrait donc obtenir environ 18,6 millions de voix (s'il gagne avec 51%) à 20 millions de voix (s'il gagne avec 55%).

Selon le sondage dont on fait si grand cas pour mettre les + de 65 ans en accusation, ils voteraient à 75% pour Sarkozy.
En supposant que ce sondage IFOP (source insoupçonnable entre toutes) soit exacts et que tous les + de 65 ans soient inscrits sur les listes électorales, ce qui n'est évidemment pas le cas, ils apporteraient donc à peu près 7,5 millions de voix au Petit César de Neuilly.

C'est beaucoup, c'est même énorme.
Sans ces voix, il ne serait pas élu.
Mais sans les 11 à 12 millions de voix qui viendront (viendraient) des catégories plus jeunes non plus, évidemment.

Donc, pour qu'il soit élu il faut que des connards de plus de 65 ans s'allient avec des enfoirés de moins de 65 ans.

Les premiers, sans les seconds, ne peuvent pas le faire élire.
Les seconds sans les premiers non plus.

Et il n'y a donc RIEN qui permet de rendre plus responsable les uns que les autres de cette éventuelle catastrophe.

C'est clair, comme ça ?

Écrit par : Grand Bry | 06 mai 2007

Mwahahahaha !

"Population totale 61 538 322
Moins de 20 ans 15 203 831
de 20 à 64 ans 36 223 398
65 ans ou plus 10 111 093"

Relisez calmement.
Cal-me-ment...
Y'a pas un léger détail qui vous chiffonne là ?
Allez... un petit effort...

"Moins de 20 ans 15 203 831"...

Vous avez oublié que la majorité est à 18 ans ?
Vos 15 millions de moins de 20 ans, ils se réduisent comme peau de chagrin, là.
A moins que les mômes de 4 ans aillent voter...

Et tous vos savants "calculs" tombent à l'eau. Plouf.

Que vous le vouliez ou non, SR est majoritaire dans les 4 tranches d'âge précédant les + de 65.
Visiblement, ça vous dérange mais on n'y peut rien.
D'autre part, il n'y a pas que l'Ifop qui tombe sur les mêmes chiffres.
Tenez-vous bien (mais tenez-vous mieux bon sang !), IPSOS par la voix de Giacometti a avoué sur son site le 04/05 que le rapport maximum de vote pour NS dans la même tranche était de 80/20...

Faut vous y faire : même majoritaire de peu dans les 4 autres tranches, il suffit des 2/3 à 3/4 de vote NS des + de 65 pour faire basculer le bouzin contre l'avis des actifs.
C'est leur choix pour des raisons psychologiques et sociologiques.
Voilà tout.
On peut le déplorer tout en le respectant comme tout autre choix.
Mais on peut aussi trouver surréaliste que l'avenir d'un pays et de ses forces vives se retrouve à la merci de la décision de ceux qui n'en ont plus rien à faire, ceux qui s'en vont et qui n'auront pas à payer les pots cassés.
Et nous sommes TOUS responsables de la situation.
TOUS.

Écrit par : Grabuge | 06 mai 2007

Encore des chiffres (meme source):
effectifs totaux
18-25 ans 6 298 431
+vieux que l'espérance de vie 3 871 101

Voir les vieux uniquement comme "ceux qui n'en ont plus rien à faire, ceux qui s'en vont et qui n'auront pas à payer les pots cassés.", ca me turlupine un peu.

Écrit par : Baptiste | 06 mai 2007

@ Baptiste

Je répète encore une fois (mais ça commence à me lasser !) que ce ne sont pas TOUTES les personnes âgées !
Mes parents en sont la preuve (encore) vivante.

Mais il faut arrêter le déni de réalité et être lucide : le chantage du chômage et des heures supplémentaires, le démantèlement du code du Travail, le flicage et le STO pour chômeurs et RMIstes à l'échine pas assez souple, les restrictions des libertés publiques, l'Orwell du fichage génétique et de la répression policière, la ghettoïsation des pauvres, tout ça ne les concerne pas.
Et oui... la tendance à "Après moi le déluge" est majoritaire dans cette tranche d'âge-là.
"La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil" - René Char (dont c'est le centième anniversaire de la naissance et qui doit faire la toupie universelle dans sa tombe à voir ce qui se passe dans ce pays !)
Alors non, pour la énième fois, je ne vois pas les vieux comme uniquement patati patata...
Je n'ai JAMAIS généralisé.
Par pitié, faites-en autant.

Et oui, malheureusement, "ils s'en vont".
Logiquement avant nous.
Logiquement.
Pare que, pour mes vieux à moi que j'ai et que j'aime, je me vois très mal leur survivre...

Écrit par : Grabuge | 06 mai 2007

@ Grabuge

Merci pour ce billet que j'aurais écrit, si j'avais un peu de temps depuis 15 jours ;o))
Une autre donnée pour expliquer ce vote des +65 ans massivement pro-Sarko, la difficulté de voir une femme assumer des hautes responsabilités : aussi bien du côté des hommes que des femmes elles-mêmes.

Écrit par : carole | 06 mai 2007

Grabuge,

Le fait que plus on vieillit, plus on vote à droite ne me semble pas vraiment être une nouveauté. Encore qu'il soit possible qu'avec Sarkozy, les choses se soient accentuées sur ce plan, mais rien ne me permet de le dire.
Mais le sondage que tu évoques et qui donne Ségolène majoritaire dans toutes les classes d'âges sauf les plus 65 ans est contredit par un autre sondage du même institut réalisé quelques jours plutôt.
Sarkozy n'est pas uniquement le candidat des vieux, j'en parle ici : http://lecailloudanslachaussure.blogspot.com/2007/05/non-sarkozy-nest-pas-uniquement-le.html . Je ne crois pas que les choses soient si simples.

Écrit par : sol | 07 mai 2007

Bonsoir Madame,

(Mal)heureuse rencontre en vérité, sous de bien étranges auspices. Après t'avoir moult fois saluée par Colonel interposé, je viens finalement m'échouer sur ta page à billets et humeurs dispersés (ça sonne tellement mieux que blog, hein?), que je découvre juste, suite à un lien donné sur des annonces pré-electorales quelques peu navrantes.
Donc, je prend brièvement ma plume, car je n'ai que trop tardé à le faire (plus de trois ans, me semble), pour présenter mes sulfureux hommages à celle(s) qui possède(nt) sans doute autant de masques que moi et plonger mes griffes dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler les tollés qui ont fait le bon temps d'une île engloutie (nostalgie oblige).

Pour en revenir aux vieux, je partage ta désolation. D'ailleurs tu n'es pas sans savoir tout le mal que je pense de cette "démocratie" qui fait prendre au bon peuple souverain, les vessies populistes pour les lanternes d'un pouvoir hors de sa influence.
Finalement, que le peuple ait voté ou pas avant-hier, cela n'aurait rien changé, N.S. avait été intronisé, canonisé et sanctifié avant l'heure et rien, absolument rien n'aurait pu enrayé cette formidable machinerie qui s'est mise en place voilà cinq ans.
Ma grand-mère, ne fait malheureusement pas exception à la sordide réalité des sondages.
Pourtant, je ne saurais lui en vouloir, ormis ses prédispositions arabo et lusophobes patentes et ses prises de positions très tranchées et fatalement très influencées par tout ce qu'elle ne lit pas, c'est un être païen qui peut se montrer charmant, voir spirituellement cynique, et qui connait comme nulle autre la guérison des brûlures par voie de sorcellerie berrichone. Cette fascination de ma grand-mère pour le discour autoritaire m'a toujours intrigué, et sans doute que la psychose médiatique ambiante n'y est pas étrangère.
N'empêche, et malgré tout l'immense respect que je peux avoir à l'égard de ma grand-mère sur bien d'autres points, j'interroge très sérieusement ses capacités à élire un représentant d'un Etat, non parce qu'elle est "vieille" ou même "sénile", mais tout simplement parce qu'elle ne se sent plus le besoin de juger en conaissance de cause, et qu'elle se contente fort benoîtement de la soupe télévisuelle qu'on lui sert. Soupe dont elle se rend bien compte que le goût est moins relevé depuis pas mal d'années, mais diable, tant qu'il justifie sa propre paranoia, elle ne voit pas de raison d'en changer.
Au moins, elle a jamais été hypocrite, ça fait 10 ans qu'elle vote Le Pen, on peut pas lui reprocher de voter Sarko sans connaissance de cause au moins, ou par jésuitisme anti-bienpensance gauchisante.

Qu'est ce qui fait voter les vieux pour Le Pe... Sarkozy, au fond ?
La nostalgie d'un passé plus serein dans leur mémoire, la frustration d'un conflit générationnel latent, le désir réel et b(i)aisé de "protèger les générations futures en leur offrant un environnement sécurisé", la peur du monde tel qu'il a évolué, la culpabilité d'y être pour quelque chose aussi, l'angoisse d'avoir oublié leur jeunesse et leurs propres dérapages ?
Me font l'effet de ces mères apeurées qui étouffent leur progéniture en les surprotègeant, et qui continuent de traîner leur cadavre déssèché des mois durants. De la mère protectrice à la Médée refoulée, qui sait ? ;)


Tu connais (bis repetita) ma (malsain(t)e) aversion pour la démocratie telle qu'elle se pratique de nos jours. Je me sens pas le coeur d'aller de concert avec mes concitoyens manifester dans la contrition ma "Soumission Electorale" (pour paraphraser la citation d'un blog qu'il parait, tu connais bien). Je me sens pas d'accepter de bonne grâce le choix des autres, surtout pas ce choix. Parce que c'est ça, au fond, le jeu démocratique, quel que soit le résultat au final, y prendre part, c'est en accepter toutes les conséquences qui sortent des urnes, et perso, je me sens pas capable d'assumer les conneries idéologiques de ma bonne grand-mère, qui demeure, lorsqu'elle n'est pas subjuguée par sa fascination pour l'autorité, un être délicieusement cynique, et parfois étonnamment sensible. ;)

Sur ce, camarade résistante, je te souhaite bien du courage pour les années à venir sous le règne du Michairel pourfendeur de fantomatiques dragons bien-pensants qu'on a beaucoup chassés ces derniers temps sans pouvoir les apercevoir autre part que sournoisement tapis dans l'ombre des autres.
(référence cioranesque s'il en est ;))

Mes hommages,


.S

PS^1: Pour Sol, le deuxième sondage que tu apportes ne contredit pas tout à fait l'autre, il montre finalement que les 18-65 ans sont assez équitablement partagé (au pourcentage d'erreur prêt qui affecte toutes données de ce genre), alors que les plus de 65 ans, plebiscitent très largement et indubitablement N.S. CQFD.
PS^2: Je te transmet les amitiés d'un laguiole qui m'a dit de te faire savoir qu'il se portait comme un charme un brin poussièreux, mais jamais rouillé, des abysses d'un fond de tiroir.
PS^3 : Je te transmet également les salutations d'un certain Ridhael qui attend je crois, non sans impatience, une réponse à sa dernière missive. Mais les mails sérieux étant ce qu'ils sont (je met deux bons mois à répondre aux miens), je suis sûr qu'il ne t'en voudra pas de trainer encore un peu. D'ailleurs, je laisse également mon mail, si à l'occasion l'envie te prenait d'en user .

Écrit par : Huinecolindo | 08 mai 2007

« Moi qui balance entre deux âges... »

Cela dit, d'accord avec vous, dame Grabuge, et amitiés à vos terreurs gauchistes.

Écrit par : graham | 09 mai 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu