Avertir le modérateur

27 mai 2007

Bèth cèu de Pau

medium_orage.jpg

Je sais... j'avais promis un billet décapant sur le Casimir des blogs mais les cieux en ont décidé autrement.

Hier, en fin d'après-midi, je conversais allègrement avec notre genuine brand Sébastien Fontenelle, celui à qui on pique ses formules sans vergogne tant elles sont excellentes et sans que quiconque ne semble s'offusquer des babioles superfétatoires que sont le plagiat ou la déontologie journalistique.

Au cours de notre conversation, je m'avise que le ciel sur ma gauche, soit au sud et direction mon Pic d'Ossau pour ceux qui ne sont pas familiers de ma piaule, commence à se colorer d'une teinte très peu ragoutante entre le noir méphitique et le gris foncé carrément bushien. Je coupe court à nos diatribes mailiennes en arguant d'un impératif urgent : foutre à l'abri les plantations de mon balcon !

A ce moment-là, je ne savais pas qu'en vallée d'Ossau, Armaggeddon se déchaînait.
Depuis, oui.
J'ai d'abord vérifié que mes parents étaient au sec mais, une fois l'essentiel fait, je ne me suis pas arrêtée là.

Le lendemain...
Vallée d'Ossau dévastée.
Le Neez, pourtant pas franchement contraint comme cours d'eau même affluent d'un gave, totalement sorti de son lit et détruisant tout sur son passage.
C'est-à-dire une route bitumée à l'instar d'une autoroute qui se retrouve réduite en purée sur 20 bornes. Il faut l"avoir vu pour le croire !


En dehors de l'inquiétude légitime pour tous ceux qui ont subi la "chose", une petite loupiote dans mon cerveau me souffle AUTRE CHOSE.
La vallée d'Ossau est sublime, majestueuse mais surtout... LARGE !
La vallée voisine, celle d'Aspe, n'est pas moins belle, voire préférée par les adeptes de la vie plus sauvage.

Mais... fermez les yeux ! Je vais énoncer une incongruité en Béarn... ÉTROITE !!!
Très étroite.
Tous les géographes/géologues vous diront la même chose... enfin... ceux qui n'auront pas été payés par les fonds locaux du François Bayrou que je me fais passer pour le chevalier blanc à peu de frais...

La vallée d'Aspe est celle qui a fait les titres depuis 20 ans. Parce que les édiles du coin voulaient y tailler de force une trois-voies dont le pompon serait le fameux tunnel du Somport.
Cette vallée-là, contrairement à celle d'Ossau, et même si elles ne sont séparées que par une ligne de crête, est incroyablement encaissée et sauvage.
Mais, manque de bol, on a en vallée d'Aspe le premier couteau du François Bayrou super sympa qui fait super mouiller les filles et encore plus le Marais.
Et oui ! Le Lassalle ! La Castafiore du Béarn ! Homophobe activiste et raciste convaincu !
Jamais le François ne l'a renié ou rejetté. Bien au contraire !
Celui qui a imposé à coup de carabines et d'incendies criminels la construction de SA 3 voies et de SON tunnel à camions... avec la bénédiction de François !
Alors... Faisons un cauchemar...
L'orage meurtrier éclate à 5 kms à l'ouest de là où il s'est déversé...
Combien de dizaines de morts ?

Parce que la gave d'Aspe étant déja contraint au maximum pour cause de triple et bientôt quadruple voie, je ne vous raconte même pas ce qu'il serait advenu de cette vallée-là JUSTE pour un orage mal positionné...
Les affidés du tout nouveau MoDem sont déja ceux qui ont flingué Cannelle, la dernière ourse pyrénéenne, et qui ont été relaxés pour ça sur les pressions insistantes du François "Tracteur" Bayrou...

Il n'y a que des ventres flasques, à tous points de vue !, comme la neuneublogosphère adepte de l'orange flashy pour fermer les yeux sur ce qui dérange leur petite vie de minuscules étrons obsédés d'un nombril que nul m'a pu voir depuis des lustres sous les couches de graisses et préoccupés de leur dernier I-Pod...

Nota : Prévarication, détournements de fonds publics, incendies criminels, attentats, intimidations, couloir à camions, usine polluante, milices privées... tout sur les bayrouistes en Haut-Béarn ICI

Commentaires

Sûr Grabuge qu'en vallée d'Aspe "actuelle" l'orage aurait tellement gonflé les eaux que les habitants de Bedous auraient directement ramassé les cerises sur l'arbre... sans échelle.

Nous aussi, un temps épargné par les conneries économiques des hommes qui font des lieux de sources de vie saine des langues grises de bitume à gaz étouffant nous aurons,
si ce n'est de beaux assassinats comme dirait Brassens, mais
de belles catastrophes à venir filmer, à venir survoler à coup d'hélicoptères ministériels, à venir pleurer la solidarité pour aider ceux qu' ils (ces politicards de merde,) auront sciemment tués.

Je propose que la rupture de Sarko Ier soit la suivante.
Le politique paiera de sa propre vie les lois qu'il aura promulguées et fait voter et qui engendreront des catastrophes de quelque nature que ce soit.

Ca, c'est de la responsabilité!

Vivement le journal, que je puisse m'émerveiller de la foulée aérienne de notre bichon maltais. C'est le fil rouge des infos.
Même qu'un Président comme lui est essoufflé.
Il est peuple. Il est Le Peuple!
Vive Moi!

Écrit par : GPMarcel | 27 mai 2007

Salut ma grande.
Contente que tu n'as pas trop souffert.
Mon bled a gagné le prix du bled le plus inondé de notre département, mais voilà, j'ai toujours préféré habiter en "haute-ville", du coup, j'ai rien vu. par contre, les nouveaux terrains fraîchement viabilisés...
http://nogarojournal.imadiez.com/2007/05/26/inondations-a-nogaro/

Écrit par : Le Monolecte | 27 mai 2007

@ GPMarcel

Je sais bien que tu connais le coin par coeur.
J'ose même pas imaginer ce qui se serait passé en Aspe.
Ils ont tellement rogné sur le lit naturel du Gave pour construire leur foutu ruban de bitume que la catastrophe aurait été dantesque !
Et l'usine Toyal de ce con de Lassalle, avec ses produits hautement polluants classés Seveso 2, on en aurait jusqu'aux genoux.
Plus de vie dans la vallée pour des décennies... sans parler de l'écoulement naturel qui aurait forcément diffusé ça jusqu'à l'Adour !
C'est ça la révolution orange de Bayrou !

@ Agnès

Vu !
En plus, l'avenue Daniate, je la connais par coeur... ;)
Mais si tu as lu Sud-Ouest Béarn, tu as pu voir que ce qui s'est passé à Rébénacq, Arudy ou Pardies-Piétat où cette femme de 60 ans est morte noyée dans sa cuisine, à 8 kms de chez mes parents, ça a été d'une violence inouie.
L'eau est montée d'un coup à plus d'1m50 par vagues monstrueuses.
La route entre Gan et Arudy n'est plus qu'un empilement monstrueux de plaques de bitumes enchevêtrées. Un mille-feuilles !
C'est là que je suis ravie que mes vieux gauchistes perchent sur une colline...

Écrit par : Grabuge | 28 mai 2007

Salut Grabuge,
Ton (si je puis dire, vu comme t'as l'air de l'aimer) Lassalle, c'est pas celui qui voulait mourir de faim si on fermait une usine ou deux? Ou est-ce le général de mes deux?
Ici aussi on a le tonnerre, la pluie, mais pas la vallée qui va tout engloutir plus vite, maintenant qu'il y a du béton, des lotissements et qu'on a rasé les haies (c'est beau le monde moderne)

Écrit par : leblase | 31 mai 2007

Salut à tous...

Info toute "fraîche" :

20000 litres de lessive de potassium déversés dans le gave d'Aspe suite à un accident de camion qui a eu lieu le 5 juin 2007.
Plus d'infos sur http://oloron.blogspot.com

Ci dessous le lien des liens entre Lassalle et Bayrou :
http://oloron.blogspot.com/2007/04/jean-lassalle-rcidive-chute-de-bayrou.html

affaire à suivre ...

Écrit par : Loustalot | 06 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu